Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, vallée du Lot de Cahors à Capdenac
- patrimoine ferroviaire
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
ligne Cahors-Capdenac - Causse et Vallées
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Commune
Bouziès
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Emplacement dans l'édifice
près de la maison de garde-barrière n°411
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Dénominationsédicule et mobilier du génie civil
Ce passage à niveau piéton, équipé de deux portillons se faisant face de part et d'autre d'un ensemble de traverses, date de la mise en circulation de la voie en 1886. Il permettait de traverser la voie de façon sécurisée au niveau de la maison de garde-barrière n°411 afin de rejoindre l'écluse située en contrebas.
Ce passage à niveau piéton, équipé de deux portillons et d'un ensemble de traverses permettant de franchir les rails, date de la mise en circulation de la voie en 1886. Il permettait de traverser la voie de façon sécurisée au niveau de la maison de garde-barrière n°411 afin de rejoindre l'écluse située en contrebas. Comme l'ensemble des "barrières, poteaux kilométriques et indicateurs de pentes et rampes", il a été posé par l'entrepreneur Mathias Granges d'après les registres du service des chemins de fer.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1886
Ensemble de deux portillons de format rectangulaire horizontal, formés d'une structure métallique et d'un réseau de croisillons en fer plat, le tout riveté. La moitié inférieure des vantaux présente un maillage de croisillons plus serré. Ils donnent accès à un passage à niveau piéton constitué de traverses de bois permettant de franchir aisément la voie. A noter que le poteau sur lequel pivote les portillons a conservé son élément sommital décoratif.
Le portillon donnant sur la maison de garde-barrière n°411 est équipée d'une cloche : un timbre demi-sphérique en bronze fixé sur une potence métallique boulonnée sur le poteau de butée. Ce dispositif, unique dans les installations repérées sur cette voie, résulte d'un bricolage d'initiative privée et n'a rien à voir avec un mécanisme officiel en lien avec la Compagnie d'Orléans ou la SNCF.
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Catégoriesfonderie, patrimoine ferroviaire
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Matériaux
- fonte de fer, peint
- bronze
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État de conservation
- altération ponctuelle
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Précision état de conservation
Peinture altérée, présence de rouille.
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Statut de la propriétépropriété privée
propriété publique
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Documents d'archives
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AD Lot, 213 S 1-2 : Registres du service des chemins de fer (1880-1891).
Documents multimédia
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https://patrimoines.lot.fr Patrimoine ferroviaire
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