Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- dossier ponctuel
- liste objets protégés MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Luzech
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Commune
Porte-du-Quercy
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Emplacement dans l'édifice
choeur, sur l'autel post-conciliaire
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Précisions
autrefois sur commune de Saux
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Dénominationsantependium
Cet antependium a été réalisé dans la vallée du Rhône, probablement dans la région avignonnaise, à la fin du 17e ou au début du 18e siècle. Selon la tradition orale il proviendrait de la chapelle de Coulourgues, sur la commune voisine de Saint-Matré. Il a été remonté sur un nouveau châssis en bois dans les années 1970-1980 pour orner la face d'un autel moderne post-conciliaire.
Dans son mémoire de recherche sur Les cuirs dorés anciens en France, Jean-Pierre Fournet a repéré neuf devants d'autel d’un modèle identique à celui de l'église de Saux. Six d’entre eux sont classés au titre des Monuments historiques à Galey et Oust (Ariège), Névache (Hautes-Alpes), Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne) et Saint-Paul-en-Cornillon (Loire), et deux sont inscrits à Aurensan et Cazaubon (Gers). Si les décors des carreaux principaux de cet ensemble sont identiques à ceux de l’antependium de Saux, en revanche les couleurs sont souvent différentes ; par ailleurs, la plupart présentent une bordure en partie supérieure du devant d’autel ainsi que la représentation d’une scène religieuse peinte sur le carreau central, ce qui n’est pas le cas pour l’exemplaire conservé à Saux.
Il faut également noter que des éléments de bordure identiques à celles des devants d'autel repérés par J.P. Fournet, sont présents en réemploi sur les gradins d'un autel de l'église Sainte-Croix de Montcuq.
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Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle , datation par travaux historiques
- Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par tradition orale
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Lieu d'exécutionCommune : Avignon
L'antependium est constitué de quatre carreaux de cuir doré assemblés par couture ; il est monté sur un châssis en bois et présenté dans un cadre en bois mouluré et doré. Les carreaux ne sont pas visibles dans leurs dimensions d'origine : leurs extrémités supérieures et inférieures de tous les carreaux ne sont pas visibles sur quelques centimètres, car repliées au revers du châssis ; il en est de même pour les parties externes des carreaux latéraux. Les carreaux les plus complets sont donc les deux carreaux centraux. Les quatre carreaux ont tous le même décor fait de motifs colorés en relief sur un fond uniformément doré.
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Catégoriespeausserie, menuiserie
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Structures
- encadrement, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- cuir, support, en plusieurs lés gaufré, peint, polychrome, doré
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
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Précision dimensions
Dimensions générales : h = 56, l = 164. Dimensions d'un carreau : h = 70, la = 47.
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Iconographies
- vase
- dais architectural
- lambrequin
- draperie
- fleur
- bouquet
- ornement à forme végétale
- fruit
- corne d'abondance
- perroquet
- oiseau
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Précision représentations
Un grand vase ornemental sur piédouche est disposé au centre de la partie basse des carreaux. Ce vase, sans anse, contient de grosses fleurs polychromes et des feuillages ; il est placé sous un dais richement décoré. Du dais, orné de lambrequins, tombe, de chaque côté, une longue et élégante draperie qui est retenue par un perroquet perché sur la ramification d'une ample volute feuillagée prenant naissance au cimier du dais ; sur un même carreau les deux perroquets se font face. En bas, de part et d’autre du vase, est disposée une corne d’abondance débordante de fruits, l’un d’entre eux étant picoré par un oiseau. Les parties latérales des carreaux, sur toute leur hauteur, sont ornées de motifs végétaux qui s’articulent harmonieusement avec les motifs correspondants des carreaux voisins.
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État de conservation
- oeuvre incomplète
- altération chromatique de la surface
- remontage
- altération ponctuelle
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 2024/06/24
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Conseil départemental du Lot
Bibliographie
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FOURNET J.P., Cuirs dorés, « Cuirs de Cordoue », un art européen, Paris : Editions Monelle Hayot, 2019, 388 p.
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FOURNET J. P., 2004, Les cuirs dorés anciens en France, Paris : Ecole du Louvre, mémoire de recherche approfondie (non publié), 11 t., 1739 p.
t. 7, pp. 1086, 1088, 1110 ; t. 8, pp. 1276, 1322, 1323
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
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