Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- enquête thématique départementale, 1 pour cent artistique
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Gourdon
-
Commune
Gourdon
-
Adresse
75 avenue Cavaignac
-
Dénominationsgroupe sculpté
-
Titres
- Jeux d'eau
Dans son rapport du 10 octobre 1967 présentant les travaux de décoration envisagés pour le nouveau collège mixte de Gourdon, l'architecte Gleize confie à André Lavaysse l'étude et la réalisation d'une fontaine décorative, "composée d'un motif sur plan d'eau, à édifier dans la cour d'entrée de l'établissement". D'après lui, cet élément décoratif devra être "de caractère baroque et apportera à la cour d’entrée la part de poésie et de gentillesse nécessaire à l’accueil des élèves". Pour un crédit disponible de 13 114 francs, André Lavaysse prévoit d’orner le bassin par une sculpture décorative en ronde-bosse sous le titre "Jeux d’eau", taillée dans la pierre de Chauvigny et dans laquelle sera réservé un évidement qui devra servir à la sortie d’un jet d’eau. Le 4 avril 1968, ce projet est soumis à la commission nationale qui en accepte le principe mais demande qu’une autre maquette soit étudiée par l’artiste. Elle suit en cela les conclusions de l’inspecteur principal de la Création artistique, M. Allemand, qui, dans son rapport du 3 avril, écrit qu’il n’est pas favorable à la réalisation de ce projet qui lui paraît très académique jusqu’à suggérer même de faire appel à un autre sculpteur. Ces réserves vont inciter l’artiste à se retirer et le crédit prévu pour cette sculpture sera reporté sur le projet de Louttre B.
Originaire de Gourdon, le sculpteur figuratif André Lavaysse (1906-1991) expose ses premières oeuvres dès 1928 au Salon des artistes français. Il participe également à celui des artistes catalans en 1947, où exposait Picasso, et une exposition lui est consacrée à Paris en 1950. L’Etat lui passe commande de plusieurs oeuvres dont un sanglier monumental en 1949 (installé en 1951 à Gourdon), une statue de la Vierge à l’Enfant et une statue de saint Joseph en 1958 et 1959 pour Villefranche-de-Rouergue. En 1962 il réalise, au titre du 1%, la décoration des piliers du portail du Lycée de jeunes filles à Cahors. Il avait également participé à de nombreux travaux de restauration de monuments historiques, comme les sculptures de l'église de la Madeleine, les bas-reliefs de l'Arc de triomphe, les trophées du ministère de la Marine ou ceux du palais de l'Élysée. Certaines de ses oeuvres peuvent être vues dans différents musées, comme le Musée de la chasse à Gien (45) ou le Musée national d'art moderne de Paris.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle , datation par travaux historiques
-
Dates
- 1967, daté par travaux historiques
-
Stade de création
- projet de sculpture
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur
- Personnalité : maître d'ouvrage
Le groupe sculpté projeté devait être taillé dans la pierre de Chauvigny (86).
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- pierre, taillé
-
Précision dimensions
h = 80 ; la = 80 ; pr = 80 cm (dimensions de l'épanelage de la sculpture)
-
Iconographies
- enfant, poisson joie, à califourchon
-
Précision représentations
D'après la photographie de la maquette, la sculpture devait représenter un enfant monté à califourchon sur le dos d'un gros poisson auquel il s'agrippe, évocation truculente d'une scène de rodéo aquatique.
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Dossier documentaire sur le 1% artistique
Documents figurés
-
Plan.
-
Photographie argentique [ca 1966].
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
cité scolaire Léo Ferré (collège et lycée)
Adresse : 75 avenue Cavaignac
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.