Ce retable monumental du maître-autel en bois vernis est caractéristique de l'art baroque tant par sa composition architecturale en travées et registres superposés que par ses colonnes torses évidées ornées d'une guirlande de vigne et supportant des chapiteaux corinthiens et par l'exubérance du décor sculpté.
Datable de la fin du 17e siècle, il se distingue par ses sculptures simplement vernies comme sur le retable majeur de Notre Dame du Puy à Figeac ainsi que par ses colonnes torses et ses pilastres évidés.
L'autel et le tabernacle ne sont pas d'origine : le tabernacle original a été vendu au 19e siècle par le curé de la paroisse de Villesèque auprès des habitants du Bournaguet (Trespoux-Rassiels) pour meubler la nouvelle église. Saint Michel, patron de la paroisse est représenté, à deux reprises, terrassant le dragon : il est figuré sur la toile peinte de la travée droite et sur la statue en ronde bosse qui orne le tympan.
Aucun élément ne permet d'attribuer l'œuvre mais il se pourrait que le commanditaire soit le prieur Louis de la Serre de Conques représenté sous les traits de saint Louis sur le tableau de la travée de gauche.
L'iconographie présente sur le retable est organisée de façon à associer les symboles chrétiens (ange, aigle, taureau, phénix, pélican, la vigne et le blé évoquant l'Eucharistie) et des motifs antiquisants (médaillon, vertus, griffon, colonnes et pilastres). Ainsi, l'iconographie se lie de bas en haut avec la représentation d'une vertu surmontée de symbole chrétien créant un lien entre les deux. La Rédemption est illustrée par la toile peinte de la Crucifixion et par le pélican.