Dossier d’œuvre objet IM46106023 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
ensemble du retable du maître-autel : retable architecturé, autel tombeau, statue (grandeur nature) : Saint Michel terrassant le dragon et trois tableaux : La Crucifixion, Saint Michel terrassant le dragon et Saint Louis en prière
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Luzech
  • Commune Villesèque
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    retable, autel, tableau, statue
  • Titres
    • La Crucifixion
    • Saint Michel terrassant le dragon
    • Saint Louis en prière
    • Saint Michel terrassant le dragon

Ce retable monumental du maître-autel en bois vernis est caractéristique de l'art baroque tant par sa composition architecturale en travées et registres superposés que par ses colonnes torses évidées ornées d'une guirlande de vigne et supportant des chapiteaux corinthiens et par l'exubérance du décor sculpté.

Datable de la fin du 17e siècle, il se distingue par ses sculptures simplement vernies comme sur le retable majeur de Notre Dame du Puy à Figeac ainsi que par ses colonnes torses et ses pilastres évidés.

L'autel et le tabernacle ne sont pas d'origine : le tabernacle original a été vendu au 19e siècle par le curé de la paroisse de Villesèque auprès des habitants du Bournaguet (Trespoux-Rassiels) pour meubler la nouvelle église. Saint Michel, patron de la paroisse est représenté, à deux reprises, terrassant le dragon : il est figuré sur la toile peinte de la travée droite et sur la statue en ronde bosse qui orne le tympan.

Aucun élément ne permet d'attribuer l'œuvre mais il se pourrait que le commanditaire soit le prieur Louis de la Serre de Conques représenté sous les traits de saint Louis sur le tableau de la travée de gauche.

L'iconographie présente sur le retable est organisée de façon à associer les symboles chrétiens (ange, aigle, taureau, phénix, pélican, la vigne et le blé évoquant l'Eucharistie) et des motifs antiquisants (médaillon, vertus, griffon, colonnes et pilastres). Ainsi, l'iconographie se lie de bas en haut avec la représentation d'une vertu surmontée de symbole chrétien créant un lien entre les deux. La Rédemption est illustrée par la toile peinte de la Crucifixion et par le pélican.

Le retable fait partie d'une commande globale lors de la reconstruction complète de l'église au 17e siècle, menée par le prieur Louis de la Serre de Conques qui était aussi vicaire de l'évêque Nicolas Sevin, qui succède en 1660 à Alain de Sominihac. L'iconographie présente sur ces boiseries associe des symboles religieux, des rappels à l'Antiquité et un vaste répertoire ornemental caractéristique de l'art baroque et répond aux exigences liturgiques issues de la Réforme catholique.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 17e siècle

Ce retable monumental du maître-autel en bois vernis, placé à l'arrière d'un autel tombeau de plan rectangulaire, à élévation droite qui supporte un tabernacle est organisé en trois travées verticales et trois registres horizontaux. La travée centrale, plus haute que les deux autres est ornée d'un tableau de format rectangulaire vertical, de grande dimension, cintré dans la partie haute et surmonté d'un fronton sculpté de forme pyramidale qui accueille une sculpture en ronde bosse. Les deux travées latérales, placées de biais sont ornées d'un tableau de même dimension de format rectangulaire vertical encadré par des pilastres ajourés surmontés de chapiteaux corinthiens, de décors en bas relief et sont sommées d'une balustrade. La jonction des travées est marquée par deux colonnes torses ajourées sommées de chapiteaux corinthiens. Le soubassement se compose de panneaux rectangulaires verticaux ou horizontaux délimités par des cadres.

  • Catégories
    ébénisterie, menuiserie, sculpture, peinture
  • Matériaux
    • bois, taillé, vernis
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    non prises

  • Iconographies
    • ornement végétal, rose, églantine), fruit fleurs
    • scène biblique, Christ en croix, Vierge Crucifixion
    • figure, en médaillon, Christ saint Michel, saint Louis, Vierge
    • les vertus cardinales, miroir, serpent prudence
    • les vertus théologales, croi foi
    • bible, vue d'architecture
    • espérance : ancre
    • charité: coeur)
    • symbole, aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, Phoenix, pélican, cerf, griffon
  • Précision représentations

    Le soubassement des travées latérales accueille deux panneaux rectangulaires horizontaux où figurent des médaillons avec le visage de la Vierge (à droite) et du Christ (à gauche) encadrés de bouquets de fleurs et de fruits reliés par un ruban noué ainsi que par des feuilles de laurier, de roses, d'églantines et des feuilles de chêne. Ces panneaux où figure le médaillon sont flanqués d'un rosier et d'une églantine puis par des panneaux qui reprennent les mêmes éléments avec un bouquet de feuilles de laurier et de feuilles de chêne attaché par un ruban. Les quatre bases des pilastres et des colonnes torses sont ornés d'une représentation allégorique des vertus : La Prudence représentée sous les traits d'une femme voilée se regarde dans un miroir et tient un serpent, la Charité figurée par une femme avec un long ruban dans les cheveux qui tient de la main droite le cœur ardent sous un ciel orageux, l'Espérance est identifiée par l'ancre aux pieds d'une femme priant sous un ciel orageux, et la Foi au visage masculin tient une croix et la Bible sur laquelle est écrit "un Dieu une foi" et l'église de Villesèque est représentée à ses pieds en bas à droite. Les colonnes accueillent des guirlandes de feuilles de vigne et de grappes de raisin sur lesquelles figurent le taureau de saint Luc et le phénix symbole de la Résurrection (colonne de gauche) et le pélican et l'ange de saint Matthieu (colonne de droite). Les pilastres accueillent un griffon et une colombe (pilastre de droite), l'aigle de saint Jean et un cerf ailé (pilastre de gauche). Le tableau de la partie médiane figure la Crucifixion de façon traditionnelle. Le tableau qui décore la travée de gauche représente saint Louis en prière tandis que le tableau de la travée de gauche représente saint Michel terrassant le dragon. Le saint patron de la paroisse se retrouve également sculpté en ronde bosse sur le tympan.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Une importante opération de nettoyage et de traitement insecticide confiée à l'atelier de restauration Christian Schmitter avait été programmée en 2007 pour l'ensemble du mobilier daté du 17e siècle et s'était poursuivie l'année suivante.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1907/05/06
  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot