Aujourd'hui placé dans le bras sud du transept, ce retable était initialement installé dans le chœur de l'église abbatiale de Marcilhac-sur-Célé et servait de maître-autel.
Il s'agit probablement d'un des plus anciens retables baroques du Quercy, fabriqué au cours du premier quart du 17e siècle, comme l'atteste la date 1624 figurant sur le tableau central de la Crucifixion.
Il se distingue par la massivité de ses structures et la forte dimension des colonnes torses, ce qui laisse supposer l'intervention de charpentiers plutôt que d'ébénistes. Mais aussi par son architecture très stricte, inspirée des ordres grecs avec ses chapiteaux corinthiens, ses frontons triangulaires munis de statues allongées et ses architraves à caissons. L'iconographie du retable est consacrée au Jugement Dernier, rappelé sur le tableau par la figure du Christ sur la croix (au pied duquel on remarque l'évêque et martyr saint Quirin tenant une crosse), au fronton par les statues monumentales du Christ de la Résurrection entouré d'anges soufflant dans des trompettes, et sur l'entablement l'inscription latine "surgite mortui, venite ad judicium" (debout les morts, présentez-vous au Jugement).