Le chœur de l'église de Cournou accueille un petit retable d'aspect relativement hétéroclite, composé d'un maître-autel datant du 18e siècle au-dessus duquel a été rajouté au 20e siècle une grande toile peinte avec volutes. Le maître-autel d'origine se limitait au tabernacle en bois doré et peint, de forme pyramidale, posé sur un autel-tombeau en marbre rose et gris orné d'une croix de Malte. Caractéristique des formes et motifs de style "classique" de la première moitié du 18e siècle, le tabernacle présente une série de statuettes de saints traditionnels (Pierre et Paul, Jean-Baptiste) et deux panneaux de la Passion (le Christ mené par les soldats et la Flagellation). A la fin des années 1930, un grand tableau de La Crucifixion de qualité médiocre (peint ou repeint alors par un dénommé René Delcros qui le signa) fut placé au-dessus du tabernacle, complété de deux grandes volutes et deux cornes d'abandonce, d'une facture différente de la sculpture de l'autel, mais dont on ignore l'origine.
- dossier ponctuel
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Luzech
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Commune
Saint-Vincent-Rive-d'Olt
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Lieu-dit
Cournou
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsretable, autel, gradin d'autel, tableau
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Titres
- La Crucifixion
L'autel et le tabernacle datent de la première moitié du 18e siècle. Les deux volutes et les deux cornes d'abondance datent de la même époque, mais ne font pas partie de la même composition. La toile centrale figurant La Crucifixion a été peinte (ou entièrement repeinte ?) vers 1939 par René Delcros (signature), peintre en bâtiment de Luzech ; le cadre intègre des éléments d'applique de récupération. Sa mise en place dans le chœur au-dessus de l'autel s'est alors accompagnée d'une réfection des décors à la bronzine et de l'installation des cornes d'abondance et volutes de part et d'autre du tabernacle (mais inversées droite-gauche). La restauration conduite en 2010 a conduit à proposer une dissociation des cornes d'abondance et la fixation des volutes autour du cadre du tableau.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 18e siècle
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
Placé dans le chœur de l'église Saint-Nazaire de Cournou, ce retable du maître-autel est une composition hétéroclite à partir de plusieurs éléments : l'autel et le tabernacle forment un ensemble cohérent, auquel ont été rajoutés un tableau et des éléments de provenance inconnue (deux volutes et deux cornes d'abondance). Le maître-autel est initialement composé d'une estrade en bois ciré posée sur un plancher masquant un emmarchement maçonné épousant la forme arrondie du chœur, d'un autel-tombeau de forme galbée en marbre rose, gris et blanc, de deux gradins et d'un tabernacle en bois doré et peint, à pans coupés, bordé de deux panneaux formant joues avec volutes et statuettes, l'ensemble étant surmonté d'une exposition avec dôme. Placée au-dessus du tabernacle, la toile peinte centrale de format vertical est accompagnée d'un cadre moderne en bois doré et peint, intégrant des éléments d'applique moulurés. Les grandes volutes sont en bois doré et peint ; les cornes d'abondance présentent en outre une argenture.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
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Matériaux
- marbre, rose, gris, blanc taillé,
- bois, taillé, doré, argenté, peint
- peinture à l'huile, toile
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Précision dimensions
non prises
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Iconographies
- ornement à forme végétale, rinceaux, feuilles d'acanthe, feuille de vigne, pampre, fleurs
- ornement, volutes, corne d'abondance, étoile, coquille, godron
- scène biblique, Christ en croix, architecture urbain Crucifixion
- Flagellation du Christ, soldat)
- figure, berge Christ
- saint Pierre : à l'antique
- saint Paul : à l'antique
- saint Jean-Baptiste : en pied, de face
- saint : en pied, de face
- angelot : tête)
- croix de Malte
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Précision représentations
L'autel figure une croix de Malte. Les deux gradins sont ornés de rinceaux moulurés en applique pour le premier, et de feuilles de vigne simplement réparées pour le second. La porte du tabernacle figure le Christ berger entouré de deux colonnettes à pampres et surmonté de trois têtes d'anges ; les côtés du tabernacle accueillent deux statuettes figurant saint Pierre et saint Paul en soldat romain. Les panneaux latéraux ou joues représentent les scènes de la Flagellation (à gauche) et du Christ conduit par les soldats (à droite) ; ils sont surmontés de statuettes figurant saint Jean-Baptiste (à gauche) et d'un saint ou évangéliste non identifié (à droite). L'exposition figure un fond d'étoiles surmonté d'une coquille, puis un dôme à godrons avec têtes d'anges. La toile peinte de la Crucifixion figure le Christ seul en croix avec un paysage de ville en fond. Le cadre présente des rinceaux en applique et trois têtes d'angelots ailées. Les grandes volutes figurent des feuilles d'acanthe et rinceaux ; les cornes d'abondance des fleurs.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
"René Delcros" sur le tableau.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Retable restauré en 2010 par l'atelier Malbrel Conservation (Capdenac, 46). Tableau restauré en 2012 par Véronique Roques (Lamagdelaine, 46).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1976/01/23
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Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Conseil départemental du Lot
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Documents figurés
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Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.