La statue de Vierge de Pitié ou Pietà date de la fin du 17e ou du début du 18e siècle. De facture populaire, le groupe sculpté comprenant la Vierge et le corps du Christ est réalisé en bois doré et polychrome.
- dossier ponctuel
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Figeac
-
Commune
Figeac
-
Emplacement dans l'édifice
niche du collatéral Nord
-
Dénominationsgroupe sculpté
-
Titres
- Vierge de Pitié
-
AppellationsPietà
La statue de Vierge de Pitié ou Pietà date de la fin du 17e ou du début 18e siècle. Après restauration en 2008, elle a été placée dans une niche protégée par une vitre.
-
Période(s)
- Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Ce groupe sculpté en ronde bosse, évidé à l'arrière, est réalisé en bois doré et polychrome. Il repose sur un socle en bois mouluré qui possède également des éléments de dorure, et dispose d'un tiroir.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- bois, taillé, peint, doré
-
Précision dimensions
h = 95 cm ; la = 71 cm ; pr = 34 cm ; dimension socle : l = 67cm ; la = 32
-
Iconographies
- ornement, en frise godrons
- Vierge de Pitié, Vierge, assi
- Christ mort)
-
Précision représentations
La Vierge assise reçoit sur ses genoux la dépouille du Christ qu'on vient de descendre de la Croix. Elle est vêtue d'un manteau très lourd, entièrement doré, qui descend jusqu'à ses pieds. Elle regarde devant elle, la bouche entrouverte, la main gauche posée sur sa poitrine tandis que la main droite soutient la nuque du Christ. Ce dernier est vêtu d'un simple pagne ou périzonium, son bras gauche repose le long du corps tandis que le droit pend le long de la jambe de la Vierge. Il est représenté barbu, les cheveux longs. Les proportions des mains et des corps ne sont pas réalistes comme cela est souvent le cas dans les représentations de Piéta, le corps de la Vierge étant proportionnellement trop grand afin de pouvoir accueillir le corps du Christ sur ses genoux.£Le socle en bois est orné d'une frise de godrons dorés.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
La restauration a été confiée à l'atelier de Christian Schmitter (Lamagdelaine, lot) en 2008. La statue a d'abord été nettoyée puis les lacunes (surtout sur le visage de la Vierge) ont été comblées avec la fixation des écailles. Des repeints sur les ors étaient visibles notamment sur les plis des vêtements ainsi qu'un vernis de protection. Certains manques n'ont pas été complétés lors de la restauration car ils n'étaient pas accidentels. Seuls les godrons du socle ont été retouchés à la feuille d'or.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1981/05/09
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Documents d'archives
-
Atelier Christian Schmitter, Conservation - Restauration, Rapport de travaux. Restauration de la statue de Pietà. Eglise Notre-Dame du Puy. Figeac, 2009.