Dossier d’œuvre objet IM46106012 | Réalisé par
  • liste objets protégés MH
tableau : Présentation de Marie au Temple
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Figeac-2
  • Commune Figeac
  • Emplacement dans l'édifice collatéral Nord
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Présentation de Marie au Temple

Le tableau figurant la Présentation de la Vierge au Temple situé dans le collatéral sud de l'église Notre-Dame du Puy est une œuvre de grande dimension réalisée en 1677 par Lofficial, peintre figeacois. Il reprend l'iconographie traditionnelle de la Vierge menée au Temple par Anne et Joachim afin de la consacrer à Dieu en présence du prêtre Zacharie.

Ce tableau date de la fin du 17e siècle et porte en bas à droite la date 1677 et la signature de Lofficial, peintre figeaçois qui a réalisé pour cette même église quatre autres tableaux eux-mêmes signés et datés, qui y sont toujours en place : Le tableau figurant la Présentation de Jésus au Temple, le tableau représentant l'Architecte et le donateur et les deux tableaux de l'Assomption et du Couronnement de la Vierge sur le retable du maître autel.

Au début du 17e siècle, l'église est partiellement détruite lors des conflits opposant Protestants et Catholiques. La reconstruction est conduite par le curé, M. de Laborie, de 1658 à 1699. Un nouveau mobilier liturgique doit être mis en place. Un retable dédié à la présentation de la Vierge est commandé le 3 mars 1667 par Guillaume de Dumas et destiné à la chapelle sise à l'extrémité Est du bas côté Sud. Ce retable abritait un tableau de la présentation de la Vierge signé de Lofficial.

Ce tableau est une peinture à l'huile de grande dimension, de format rectangulaire vertical, daté et signé. Le cadre est mouluré et doré à la feuille d'or.

  • Catégories
    peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, doré à la feuille d'or, mouluré
  • Précision dimensions

    h = 254 cm ; la = 202 cm (dimensions avec cadre)

  • Iconographies
    • Présentation de la Vierge au Temple, vue d'intérieur, arcad
    • Vierge : prière, agenouillé, de trois quarts
    • sainte Anne : assis, de trois quarts
    • Joachim : debout, de dos
    • Zacharie : debout, mitre, dalmatique
    • femme : assis, de trois quarts
    • prêtre : agenouillé, de trois quarts
    • ange)
  • Précision représentations

    La scène se situe dans un intérieur, le ciel est visible par de grandes fenêtres cintrées en arrière plan. Un prêtre agenouillé au premier plan de la composition tient un livre ouvert face à Marie, représentée jeune les mains jointes. Elle est entourée de sa mère Anne, placée derrière elle, et de son père Joachim. Dans la partie gauche du tableau, une femme assise (Elisabeth ?) et richement vêtue assiste à la scène. A l'arrière plan, le grand prêtre Zacharie coiffé de la mitre et richement vêtu (dalmatique) est représenté debout sur l'estrade, les bras ouverts en direction de Marie. Derrière lui, deux jeunes hommes tiennent une chandelle. Un ange enveloppé d'un drapé doré survole la scène.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    "Lofficial pinxit 1677" , peinte sur l'oeuvre en bas à droite.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La toile était sérieusement endommagée par l'eau qui s'écoulait de la voûte. En 2001, le service patrimoine de la ville de Figeac signalait déjà l'état déplorable de la toile et l'absence du cadre. Le cadre doré a été retrouvé et restauré en même temps que la toile. La restauration a été effectuée par l'atelier Malbrel Conservation (Capdenac) et s'est achevée en 2008. Un rebouchage et une réintégration de dorure à l'eau et à la mixtion du cadre ont été entrepris avant la remise en place. La toile a été posée sur un nouveau châssis. Un repeint vert au niveau des drapés de Marie et de la femme assise à gauche a été retiré puis une réintégration picturale a du être effectuée avant l'application d'un vernis de protection.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2006/06/20
  • Référence MH

Bibliographie

  • Malbrel Conservation, Rapport d'intervention sur le tableau de Marie au Temple, Eglise Notre Dame du Puy, Figeac, 2008.

Périodiques

  • Foucaud Gilbert, "L'église du Puy de Figeac et ses peintures", Bulletin de la société des études du Lot, tome 94, 1973,1e Fasc, pp 8-17.

  • Foucaud Gilbert, "L'art à Figeac dans la deuxième moitié du XVIIe siècle", Bulletin de la société des études du Lot, tome 110, 1989,3e Fasc, pp 253-262.

  • Foucaud Gilbert, "Quelques précisions sur l'Official, peintre figeacois", Bulletin de la société des études du Lot, tome 110, 1989,3e Fasc, pp 263-264.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie