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ensemble de l'autel secondaire dédié à saint Jacques : retable architecturé, autel tombeau
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Figeac
  • Commune Figeac
  • Emplacement dans l'édifice absidiole sud
  • Dénominations
    retable, autel, gradin d'autel, tabernacle
  • Appellations
    de saint Jacques
  • Parties constituantes étudiées

Le retable de l'absidiole sud de l'église Notre-Dame du Puy est dédié à saint Jacques le Majeur. La polychromie peu courante de faux marbres très colorés est d'origine, révélée par la restauration de 2011 suite à un sondage des repeints effectué au 19e siècle. Datant de la fin du 18e siècle, il abrite une représentation de saint Jacques le Majeur figuré par une statue aux traits fins et expressifs qui reprend l'image traditionnelle du patron des pèlerins définie dès le Moyen-Age avec une tenue caractéristique comportant le bourdon, le chapeau à larges bords, la tunique ou le manteau et le mantelet.

Cette oeuvre date du 18e siècle. Le retable avait été repeint en gris au cours du 19e siècle : la polychromie d'origine a été révélée par la restauration menée en 2011.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 18e siècle

L'ensemble de la structure est en bois peint polychrome avec des éléments dorés et argentés, divisé en trois registres. Ce retable est constitué d'un autel tombeau en bois polychrome (excepté le dessus d'autel) de plan rectangulaire à élévation galbée posé sur une estrade en bois ciré. L'autel est surmonté d'un gradin, en avant d'un soubassement en bois polychrome. Une partie intermédiaire entre le gradin et la partie médiane est composée de panneaux et de caissons accueillant les deux colonnes qui encadrent la niche en plein cintre. Le tabernacle, doré, en forme d'urne est disposé sur le gradin. La partie médiane du retable s'organise autour, d'une part, de la niche centrale, dessinée par deux pilastres, qui accueille une statue en ronde bosse peinte et dorée (étudiée) , et d'autre part de deux colonnes à fût lisse qui s'achèvent par des chapiteaux corinthiens dorés. Les colonnes sont flanquées de deux volutes peintes et dorées enrichies d'une ornementation végétale. Un décor organisé autour d'une statuette est placé au dessus de la niche. L'ensemble du retable est couronné par un entablement curviligne surmonté d'une croix et de pots à feu.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, polychrome, taillé, faux marbre, doré, argenté
  • Précision dimensions

    non prises

  • Iconographies
    • ornement végétal, rose, feuille d'acanthe
    • ornement, volutes, pot à feu, colonne, coquille Saint-Jacques, rayons lumineu
    • figure biblique, ange
  • Précision représentations

    L'autel tombeau est recouvert d'une peinture en faux marbre polychrome. Le devant d'autel est orné d'un motif de soleil aux rayons dorés qui s'échappent d'une nuée. Le soubassement, le gradin, les panneaux et les caissons sont peints en imitation faux marbre dans une gamme chromatique très diverse (rouge, bleu, rose, vert, violet et orange). Les panneaux et les caissons sont rehaussés de cadres moulurés dorés à la feuille d'or. La statue de saint Jacques se tient sur une console peinte avec un décor de feuilles d'acanthe parées de dorures. Les corniches de cette console alternent dorure et polychromie. La niche en plein cintre qui se prolonge en pilastres est ornée d'une coquille alternant dorure et polychromie. Cette niche est surmontée d'un décor constitué d'une statuette d'ange, tenant une fleur de la main gauche et vêtu d'un drapé à l'antique recouvert de dorure. Il se tient au milieu d'une nuée d'où émergent des têtes d'angelots ailées. Des rayons de soleil dorés illuminent l'ensemble. Les volutes sont ornées de roses et de feuilles d'acanthe. La corniche de l'entablement est rehaussée de dorure et supporte une croix au centre et deux pots à feu aux extrémités.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La restauration menée en 2011 a été effectuée par l'atelier Malbrel Conservation (Capdenac, lot) et avait nécessité le transport des pots à feu, du tabernacle, de la statuette, des rayons et des panneaux latéraux en atelier. La polychromie d'origine en faux marbre comprenant une riche gamme chromatique était recouverte par une peinture grise plus ou moins sombre, enlevée pour gégager la polychromie d'origine lors de la restauration et les lacunes de couche picturale sur les boiseries du retable ont été comblées de manière illusionniste. Les greffes et collages des lacunes de bois sur les moulures et les pots à feu ont été réalisés dans la même essence de bois que le support original. Une nouvelle ossature a été mise en place pour garantir une meilleure pérennité de la structure. Un panneau de bois remplace la pierre d'autel manquante. Cette restauration ne prend pas en compte la statue de saint Jacques le Majeur restaurée un an plus tôt par l'atelier de restauration de Christian Schmitter (Lamagdelaine, lot).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1977/03/22

Documents d'archives

  • Atelier Malbrel, Conservation, Rapport de travaux. Restauration du retable de Saint-Jacques. Eglise Notre-Dame du Puy. Figeac, 2011-2012.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie
Articulation des dossiers