Dossier d’œuvre objet IM46106006 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
ensemble du retable architecturé du maître-autel : autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle architecturé à dais d'exposition, tableau : La Crucifixion, 3 statues : Christ ressuscité, Saint Vincent et Saint Laurent, 5 statuettes
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Luzech
  • Commune Saint-Vincent-Rive-d'Olt
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    retable, autel, gradin d'autel, tableau, statue
  • Titres
    • La Crucifixion
    • Christ ressuscité
    • Saint Vincent
    • Saint Laurent

Ce retable monumental en bois doré et peint épouse le chevet plat de l'église paroissiale de Saint-Vincent. Il s'organise en trois travées verticales ornées de plusieurs statues en ronde bosse, d'une toile peinte représentant la Crucifixion placée au-dessus d'un tabernacle de forme pyramidale.

Datant du 17e siècle, il est caractéristique de l'art baroque tant par sa composition architecturale en travées et registres superposés que par ses colonnes torses ornées d'une guirlande de fleurs et ses chapiteaux corinthiens rehaussés de dorure. Il se distingue par un couronnement imposant incluant une sculpture en ronde bosse du Christ ressuscité dans une niche, deux sculptures d'angelots et deux grandes volutes.

Ce retable date du 17e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle

Ce retable monumental est organisé en trois travées verticales. La travée centrale se compose d'un autel tombeau de plan rectangulaire, à élévation galbée, réalisé en marbre (trois différents) avec polychromie au centre et sur les galbes. Il est surmonté de deux gradins d'autel, pourvus d'un décor doré et polychrome en relief rapporté, sur lesquels repose un tabernacle-exposition architecturé, de forme pyramidale, doré et polychrome et richement orné de bas reliefs et de statuettes. Il s'élève sur deux niveaux, avec des entablements constitués de corniches et d'une frise à denticules. Une statuette est fixée au-dessus d'une représentation architecturée d'un temple située au sommet de ce tabernacle. Un tableau de grande dimension, cintré dans la partie haute est placé à l'arrière du tabernacle. Les deux travées latérales sont percées de niches qui accueillent des statues dorées et polychromes en ronde bosse. Les travées sont dessinées par quatre grandes colonnes torses dorées et polychromes. Le couronnement du retable reprend la typologie d'un retable secondaire avec une niche abritant une sculpture monumentale en ronde bosse, encadrée par des panneaux sculptés et flanquée de grandes volutes.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture, marbrerie
  • Matériaux
    • marbre, taillé, décor dans la masse, poli
    • bois, en plusieurs éléments polychrome, doré à la feuille d'or, décor en ronde-bosse, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 220 ; la = 157 (tableau)

  • Iconographies
    • ornement, à denticules, balustrade, volutes coquille, colonne torse, pot à feu, frise
    • ornement à forme végétale, rose, marguerite, pivoine fleurs
    • feuille d'acanthe
    • scène biblique, Christ en croi Crucifixion
    • Flagellation du Christ
    • Couronnement d'épines
    • Jardin des oliviers
    • chemin de croix
    • figure, en pied, de face, palme, saint Laurent saint Vincent
    • Evangéliste : en pied, de face
    • sainte : en pied, de face
    • saint Jean-Baptiste : en pied, de face
    • saint : en pied, de face
    • Christ ressuscité : en pied, de face
    • angelot
    • ange : tête)
    • colombe
  • Précision représentations

    Une colombe du Saint Esprit décore le médaillon situé au centre du devant d'autel. Le tabernacle repose sur deux gradins d'autel. Il est orné de têtes d'anges agrémentées d'ailes et de rubans et encadrées par des motifs floraux organisés autour d'un cartouche. La première élévation du tabernacle accueille, en son centre, la porte du tabernacle ornée d'un Christ en croix et encadrée de bas reliefs historiés sur les pans coupés représentant la flagellation du Christ (à gauche) et le couronnement d'épines (à droite). Cet ensemble est flanqué de deux colonnes torses. Les travées qui jouxtent la porte du tabernacle montrent des bas reliefs historiés représentant le jardin des oliviers (à gauche) et le chemin de croix (à droite). Chaque extrémité du tabernacle s'orne d'une niche à coquille accueillant une statuette (évangéliste et sainte?) et supporte une console sur laquelle est fixée une statuette d'angelot. La seconde élévation s'organise autour d'une niche à coquille encadrée par deux anges en prière et abritant une croix et un décor peint. La niche s'agrémente de quatre colonnes torses et de deux volutes. Cet ensemble est flanqué de deux statuettes (saint Jean-Baptiste et un saint?) disposées sur des corniches à base carrée. La partie haute du tabernacle, occupée par un temple avec fronton, est reliée à la partie inférieure par deux volutes galbées. Le fronton est couronné d'une statue représentant le Christ ressuscité.

    Le tableau dépeint le Christ en croix. L'envolée de drapé suggère le mouvement. Le sommet de la croix mentionne le titulus crusis. Le cadre s'enrichit aux angles et sur les parties médianes d'un décor végétal. Le tableau est placé entre deux têtes d'anges sous lesquelles se déploie une chute de fleurs qui s'achève par deux grandes feuilles d'acanthe.

    Les travées latérales disposent de deux caissons à ressauts, ornés d'une tête d'ange ailée et d'une chute de fleurs (roses, marguerites, pivoine), qui soutiennent des colonnes torses à chapiteaux corinthiens agrémentées d'une guirlande dorée de fleurs et de feuilles. Les chapiteaux sont surmontés d'une corniche peinte et dorée s'ornant d'une tête d'ange. Ces corniches servent ensuite de support pour les pots à feu et les statues d'anges.

    Au centre des travées latérales, les niches percées accueillent une sculpture des saints patrons de la paroisse : Saint Vincent et Saint Laurent portant tous deux la palme du martyre. Ils sont vêtus de la dalmatique ornée de trèfles pour l'un et de fleurs pour l'autre. Les deux statues reposent sur une base carrée et sont soutenues par une console aux extrémités décorées de deux têtes d'anges sculptées reliées par une guirlande de fleurs et de feuilles d'acanthe. La voûte en cul-de-four des niches est enjolivée de têtes d'anges fondues dans une nuée. Chaque niche est surmontée d'un décor végétal. La partie supérieure du retable montre une niche pourvue d'une voûte en cul-de-four sculptée abritant une sculpture du Christ ressuscité au-dessus de laquelle est représentée la colombe du Saint Esprit. La niche s'insère entre deux panneaux décorés d'une chute de feuilles accrochée à un anneau. De part et d'autre, les volutes s'agrémentent d'un décor de fleurs et de feuilles dorées et soutiennent des corbeilles d'où s'échappe un décor végétal de fleurs et de feuilles. Le retable est couronné de deux pots à feu et d'une corbeille débordant de végétation.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    L'autel en marbre a été restauré à la fin de l'année 2007 par l'entreprise Rodrigues Bizeul (Fontanes, 46).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1976/01/23
  • Référence MH

Bibliographie

  • DESS Patrimoine, Saint-Vincent-Rive-d'Olt. Église Saint-Vincent. Inventaire des objets mobiliers, 1996.

  • DESS Patrimoine, Les églises buissonnières dans le Lot, Cambayrac, Luzech, Saint-Vincent-Rive-d'Olt, Cournou, Les Roques, Villesèque. Promotion 1996.

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot