Dossier d’œuvre objet IM46106004 | Réalisé par
  • dossier ponctuel
ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, retable architecturé, 3 statues : Saint Jean-Baptiste, Sainte Elisabeth, Vierge à l'Enfant, bas-relief : Visitation
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Luzech
  • Commune Saint-Vincent-Rive-d'Olt
  • Lieu-dit Cournou
  • Emplacement dans l'édifice chapelle nord
  • Dénominations
    retable, autel, statue, gradin d'autel, bas-relief
  • Titres
    • Vierge à l'Enfant
    • Saint Jean-Baptiste
    • Sainte Elisabeth
    • Visitation

Caractéristique de la seconde moitié du 17e siècle, ce retable dédié à la Vierge se situe dans la chapelle nord de l'Eglise Saint-Nazaire de Cournou. Une statue monumentale dorée et polychrome d'une Vierge à l'Enfant orne la niche centrale. Elle est accompagnée de Saint Jean-Baptiste et d'une sainte, très certainement Sainte Elisabeth, représentés par deux statues dorées et polychromes. Ce retable fait pendant au retable de Saint Jacques de Compostelle situé dans la chapelle sud de cet édifice car ils affichent une composition architecturale et des décors similaires.

Consacré au culte de la Vierge, le retable se situe dans la chapelle nord construite au 17e siècle dans le cadre d'un agrandissement de la paroisse. La chapelle sud, qui abrite le retable de saint Jacques de Compostelle, fait également partie du programme d'agrandissement.

  • Période(s)
    • Principale : 17e siècle

Le retable en bois peint et doré se développe sur deux registres superposés. En effet, il est composé d'une estrade, d'un soubassement constitué de panneaux rectangulaires peints en vert avec cadres et d'un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation droite, orné d'un décor figuré en bas relief doré et polychrome surmonté de prédelles et d'un registre supérieur qui abrite trois statues en niche, en ronde-bosse, dorées et polychromes. Ce registre est flanqué de deux volutes dorées et polychromes surmontées d'un pot à feu. Un décor en relief rapporté pare le soubassement, les gradins, les volutes et encadre les statues. Des sculptures en haut relief peintes et dorées ornent la prédelle sous la niche alors qu'une sculpture en ronde bosse est placée au-dessus de la niche centrale. L'entablement est cintré dans la partie centrale, correspondant à la forme de la niche. Il est composé d'une architrave à degrés blancs et dorés, d'une frise de denticules dorés et d'une frise rouge.

  • Catégories
    menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, noyer, châtaignier, peuplier polychrome, doré à la feuille d'or, argenté à la feuille d'argent, décor en ronde-bosse, décor en haut-relief, décor en bas relief, décor rapporté
  • Précision dimensions

    h = 360 ; la = 388

  • Iconographies
    • ornement végétal, marguerite, rose, pivoine, à chute rinceaux, feuillage, fleurs
    • ornement, à denticules pot à feu, coquille, frise
    • figure biblique, assis, de fac Vierge à l'Enfant
    • saint Jean-Baptiste : en pied, de face, agneau
    • sainte Elisabeth : en pied, de face
    • angelot : tête
    • ange
    • scène biblique, pèlerin, saint Roch Visitation
  • Précision représentations

    Le soubassement est agencé de panneaux rectangulaires avec des cadres ornés d'arabesques. Le devant d'autel est orné d'une scène de la Visitation avec la rencontre de Marie et Elisabeth encadrée d'une large moulure flanquée de panneaux verticaux ornés d'une tête d'ange et d'une chute de fleurs. Les deux femmes se font face au premier plan. Elisabeth, à droite, est enveloppée d'un épais drapé relevé sur la tête, et se tient jambes fléchies, tandis que Marie, à gauche, lui tient la main droite et pose sa main gauche sur la poitrine. Deux bâtiments figurent à l'arrière plan ainsi que deux autres personnages qui pourraient aussi bien être un pèlerin tenant un bâton que Zacharie et saint Roch/Joseph ? Le gradin est orné d'une frise de rinceaux et de feuillages dorés sur fond gris.

    Le gradin est surmonté d'un autre gradin qui présente une composition différente. Il est constitué de panneaux latéraux portant un décor de têtes d'anges polychromes et de feuillages avec des fleurs (roses, marguerites) dorés sur fond bleu, puis de caissons à ressauts (ornés de têtes d'anges ailées sur fond bleu) situés sous les statues de Saint Jean-Baptiste et de la sainte. La partie centrale est occupée par une composition triangulaire formée de trois têtes d'anges ailées en ronde bosse et d'une couronne de feuilles et de fleurs (roses, marguerites, pivoines).

    Les trois statues sont surmontées d'une coquille argentée. Saint Jean-Baptiste, à gauche, est représenté debout, vêtu d'un drapé à l'antique attaché sur une épaule. Son bras gauche est relevé et la position des doigts semble indiquer qu'il tenait un bâton. Un agneau est couché à ses pieds, la tête relevée vers le saint.

    La sainte (Elisabeth ?), à droite, est vêtue d'une tunique recouverte d'un manteau alternant des plis creux et des zones de drapé plat (épaule, bras droit et genoux gauche) caractéristique de l'art baroque. Le bras gauche est levé et la paume de la main tournée vers le spectateur. La main droite est repliée sur la poitrine. Elle porte un diadème.

    La statue centrale représente une Vierge à l'enfant, assise dans une niche à fond bleu, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Le drapé (doré et argenté pour le corset) de la vierge présente également des plis et des zones aplanies. Deux anges, sculptés en ronde bosse, tiennent une couronne de fleurs au-dessus du groupe formé de la Vierge et de l'Enfant.

    Les trois statues présentent le même traitement des visages (visage un peu rond, petite bouche, yeux en amande).

    La niche centrale est bordée de deux panneaux verticaux présentant chacun une tête d'ange et une chute de fleurs dorée.£Les volutes qui encadrent la partie médiane du retable sont ornées de motifs feuillagés dorés sur fond bleu et rose.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    La restauration menée en 2007 a été confiée à l'atelier de restauration Jean-Michel Parrot à Venès (Tarn) qui a mis en avant les observations suivantes : le retable ne possédait pas d'ossature, les seuls supports en place étaient des éléments de récupération (autre retable ?), les deux motifs en bas relief entourant le culot central ne semblaient pas être à leur emplacement d'origine puis qu'ils débordaient sur les moulurations (découverte d'un papier journal collé à l'arrière du bas-relief), le retable avait connu différentes interventions antérieures à la restauration (lacunes comblées avec du plâtre ou du tissu, plusieurs strates de peinture et de dorure), les coquilles étaient peintes en orange dans les fonds et dorées à la feuille sur les ressauts avant d'être recouvertes de feuilles d'argent. L'intervention a consisté en une dépose complète en atelier et une reprise des structures porteuses très altérées avec un doublage des boiseries par création d'une ossature interne. La fixation des décors fortement décollés a été suivie de retouches sur les vêtements dorés qui ont été réalisées à la feuille d'or exceptées les zones mâtes et usées qui ont été aquarellées.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1995/05/26
  • Référence MH

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot