Cet ostensoir-soleil du milieu du 19e siècle est l'oeuvre de l'association des orfèvres parisiens Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean. Leur poinçon est insculpé en 1837 et biffé en 1846. Le poinçon sur la lunule est illisible.
- enquête thématique départementale, patrimoine mobilier du Pays Bourian
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Bourian - Puy-l'Evêque
-
Commune
Montcléra
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationsostensoir
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Martin Charles-Denis-NoëlorfèvreMartin Charles-Denis-NoëlCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Dejean Joseph-Philippe-AdolpheorfèvreDejean Joseph-Philippe-AdolpheCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Cet ostensoir-soleil, entièrement en argent, est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds, une tige à bague et noeud piriforme, l'ostensoir proprement dit et ses rayons, l'ensemble étant surmonté d'une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde bosse sur noeud sont des éléments repoussés et rapportés. Le décor central sur l'avers du pied (Agneau aux 7 sceaux) est un élément en métal doré repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés et soudés. L'ostensoir a conservé sa lunule.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
- métal, repoussé, ciselé, décor en relief, doré
- verre, taillé
-
Précision dimensions
h = 50,5 cm ; la = 26 cm
-
Iconographies
- ornement, perle, oliv entrelacs
- canaux
- nuée
- croix : à feuillage
- rai de coeur)
- ornement à forme végétale, feuillag
- palmette : frise
- pampre
- feuille d'eau : rosace
- blé : épi)
- figure, tête angelot
- symbole christique, le livre aux sept sceaux, croi Agneau mystique
- Tétragramme, nuée, rayon)
-
Précision représentations
Les quatre pieds forment des pattes de lion à feuillage. Une frise de palmettes ceint la moulure inférieure de la base. Outre un décor de pampres, le cavet présente sur l'avers l'agneau de l'Apocalypse couche sur une croix et le livre aux sept sceau, et sur le revers le Tétragramme au centre d'une nuée rayonnante. L'ensemble est surmonté d'un entrelacs où alternent perles et olives, d'une frise de canaux et d'une frise de palmettes. La bague est ceinte d'une rosace de feuilles d'eau. L'avers et le revers du noeud sont ornés de pampres. Le noeud est également encadré par deux têtes d'angelots. L'ensemble du noeud est surmonté par une petite bague reprenant le motif d'entrelacs où alternent perles et olives. Au-dessus le départ de la nuée forme une gerbe de blé et de pampres. Quatre têtes d'angelot émergent de la nuée qui est sommée par une croix feuillagée. La monstrance est ceinte d'une frise de rais de coeur.
-
Inscriptions & marques
- poinçon, illisible
- poinçon de maître
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
-
Précision inscriptions
poinçon de maître : M & D entre une ancre de marine dans un losange vertical
Présentation succincte
- NOTSUC Cet ostensoir-soleil du milieu du 19e siècle est l'oeuvre de l'association des orfèvres parisiens Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean. Leur poinçon est insculpé en 1837 et biffé en 1846.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie