Dossier d’œuvre objet IM46105593 | Réalisé par
  • enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
bannière de procession : Marie-Madeleine priant et Saint Dominique et sainte Catherine recevant le Rosaire de la Vierge à l'Enfant, église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie
  • (c) Conseil départemental du Lot

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cère et Ségala
  • Commune Teyssieu
  • Emplacement dans l'édifice sacristie
  • Dénominations
    bannière de procession
  • Titres
    • Marie-Madeleine priant et Saint Dominique et sainte Catherine recevant le Rosaire de la Vierge à l'Enfant

Cette bannière de procession double face porte la date de 1825. Elle est remarquable par la qualité de son décor peint, décor repris dans les deux tableaux qui surmontent les autels secondaires des chapelles latérales et dont l'un deux est peint par Tobia Gasperi en 1883.

La bannière de procession porte la date de 1825. L'iconographie des toiles peintes sont reprises fidèlement dans les deux tableaux qui surmontent les autels secondaires des chapelles latérales et dont l'un deux est peint par Tobia Gasperi en 1883 (IM46105592 et IM46105591).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 19e siècle
  • Dates
    • 1825

Cette bannière de procession double face est de plan rectangulaire. Elle est constituée à l'avers et au revers de 2 lés de damas pourpre. Les bords latéraux et inférieurs comportent une frange de fils dorés. La partie inférieure de la bannière est festonnée. Chaque face de la bannière présente un décor de toile de format rectangulaire vertical. Cet élément rapporté au centre de la bannière est peint polychrome à l'huile. Ce décor central est entouré d'un important décor peint à la poudre d'or et polychrome sur le damas de soie. La bannière a été rapiécée en divers endroit à l'aide de chutes de tissu de couleur et de matière similaires. La bannière est suspendue à un bâton horizontal en bois.

  • Catégories
    tissu, passementerie, peinture
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • soie, en 2 lés, rouge damas
    • soie, fil doré
    • toile, décor, application peinture à l'huile (polychrome), peint à la poudre d'or
    • bois, en plusieurs éléments taillé, tourné
  • Précision dimensions

    h = 128 ; la = 124

  • Iconographies
    • ornement, frise, feuillage cercle, fleurette
    • scène, prière, agenouillé, crâne, croix, livre, fond de paysage sainte Marie-Madeleine
    • scène, dominicain, en pied, agenouill sainte Catherine
    • saint Dominique : dominicain, en pied, agenouillé
    • Vierge : assis, de face, Enfant Jésus, rosaire)
  • Précision représentations

    L'avers de la bannière est orné d'une scène où Marie-Madeleine se tient à genoux et prie, les yeux levés vers le ciel, les cheveux longs et dénoués. Une croix, un crâne et un livre ouvert sont posés devant elle. La scène se passe à l'extérieur, dans un environnement rocheux, peut-être à proximité de la grotte de Sainte-Baume où la sainte s'est retirée à la fin de sa vie pour prier. Le revers de la bannière montre saint Dominique et sainte Catherine agenouillés et recevant de la main de la Vierge et de l'Enfant Jésus le Rosaire. Marie est assise dans les nuées et tient l'Enfant Jésus dans ses bras. Chaque peinture comporte un encadrement peint de frises de fleurettes et surmontée d'un phylactère peint doré qui comporte des inscriptions. La partie inférieure festonnée de la bannière comporte de chaque côté un décor de cercles peints dorés comportant des inscriptions pour l'avers et un décor végétal pour le revers. Le tissu de damas de soie de la bannière est orné de pampres de vigne.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Les phylactères portent des inscriptions peintes concernant l'iconographie des peintures : "Sainte Magdeleine priez pour nous" (avers) et "Reine du Rosaire priez pour nous" (revers). L'avers comporte également la date peinte dans la partie inférieure de la bannière : "1825".

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    Les deux toiles sont en mauvais état. Chacune est affectée par un phénomène de perte d'adhérence de la matière picturale provoquant des effets de craquelures. Le tissu de fond est en très mauvais état. Il présente de très nombreux découds et a dû être rapiécé.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2015/01/26
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot