Dossier d’œuvre objet IM46105564 | Réalisé par
  • inventaire topographique
ensemble du maître-autel : autel tombeau ; tabernacle architecturé à ailes et exposition
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cère et Ségala
  • Commune Biars-sur-Cère
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, tabernacle, exposition
  • Parties constituantes non étudiées
    croix d'autel, chandelier

Le tabernacle à la sculpture fine et vive et à la composition scandée par de nombreuses petites rondes bosses pourrait dater de la fin du 17e siècle. L'autel galbée à feuilles d'acanthe pourrait lui être contemporain ou dater du 18e siècle.

Les panneaux latéraux sculptés au style enlevé et la composition du tabernacle invitent à le dater de la fin du 17e siècle. L'autel galbée à feuilles d'acanthe pourrait lui être contemporain ou dater du 18e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle
    • Principale : 18e siècle , (incertitude)

L'autel-majeur est entièrement en bois sculpté, doré et peint polychrome. L'autel proprement dit est un autel tombeau à élévation galbé surmonté d'un entablement lisse. Les angles antérieurs accueillent un décor en relief sculpté et rapporté. L'autel supporte le tabernacle à pans coupés qui se prolongent latéralement par deux ailes droites et deux ailerons. L'ensemble comporte un soubassement, une partie médiane rythmée par des pilastres sculptés, un entablement surmonté par une corniche moulurée à denticules. La porte, le dessus de porte ainsi que les pans du tabernacle sont ornés d'un décor sculpté et rapporté. Les ailes accueille une niche où prend place une petite ronde bosse. La niche est surmontée d'un édicule à dôme surmonté d'une petite ronde bosse. Les ailerons accueillent un décor en relief rapporté. Ils sont surmontés par une petite ronde bosse. Le tabernacle supporte une exposition ceinte par une balustrade. L'exposition forme une niche à dôme encadrée par deux ailes droites. Les ailes accueillent un décor en relief rapporté et sont surmontées d'une corniche moulurée à denticules. Une croix d'autel (non étudiée) est posée dans l'exposition.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments taillé, doré à la feuille d'or, peint, polychrome
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • ornement, cartouche, godron, cuir découpé, coquille, urne
    • ornement végétal, volute feuille
    • figure, têt ange
    • ange : terme : fruit, chute
    • homme : en pied, à l'antique, livre
    • évêque : en pied
    • homme : barbe, à l'antique, en pied
    • putto : en pied
    • Christ : Crucifixion, croix)
    • scène, Christ, calice, ange, apôtre, couch apparition
    • soldat, fouet)
  • Précision représentations

    Les angles de l'autel forment un décor végétal enroulé. Le centre du soubassement du tabernacle est orné d'un cartouche à cuir découpé. La porte du tabernacle accueille le Christ crucifié sur la Croix. La porte est surmontée par une tête d'angelot ailé. Les pilastres du tabernacle forment des anges termes à chute de fruits. Le décor sculpté du pan latéral gauche illustre la scène de l'apparition de l'ange à Jésus au mont des Oliviers. L'ange lui tend un calice. A terre, trois apôtres sont endormis. Le décor latéral droit représente le Christ seulement vêtu du périzonium se faire fouetter par deux soldats. Chaque niche est surmontée d'une coquille et d'un dôme à godrons. Sous la niche gauche prend place un personne masculin en pied, vêtu à l'antique et tenant un livre ouvert. La niche droite accueille un évêque en pied non identifié. Les petits ailerons sont surmontés de personnages barbus en pied et vêtus à l'antique. Les édicules des niches supportent un petit putto dansant. Les édicules sont encadrés par des urnes. Les ailes de l'exposition sont ornées de feuillage en volute. La niche est surmontée par une coquille.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Le tabernacle a été restauré dans les années 2005 par Jean-Pierre Fauvet, peintre décorateur à Biars-sur-Cère.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Mérite une inscription parmi les Monuments historiques.

Documents figurés

  • Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.

Date(s) d'enquête : 2012; Date(s) de rédaction : 2012
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot