Ce grand tableau représentant la scène de la Crucifixion a été exécuté par le peintre et moine augustin frère Lucas Bardet en 1670, soit quelques dizaines d'années après le retable et les boiseries. Si la composition tranche par sa sobriété avec l'ensemble baroque, la filiation stylistique est assurée par le cadre richement orné d'angelots et de putti à chutes de fruits et rubans.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
GR 65 - Marches du Sud-Quercy
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Commune
Lalbenque
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- La Crucifixion
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le tableau a été exécuté par le peintre et moine augustin frère Lucas Bardet, en 1670. Christ en croix d'après Anton Van Dyck (tableau à Gand, église Saint-Michel).
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Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
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Dates
- 1670
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Auteur de la source figurée : d'après, peintre
Ce tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est de format rectangulaire vertical. Elle est fixée à un châssis à cadre. Le cadre est en bois sculpté, peint polychrome et doré. Il accueille un important décor en relief sculpté dans la masse ou rapporté. Le tableau est fixé sur une structure en bois taillé grossièrement et encastrée dans le parement.
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Catégoriespeinture, menuiserie, sculpture
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Structures
- rectangulaire verticale
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré
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Précision dimensions
h = 650 ; la = 380
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Iconographies
- ornement, en fris feuille
- ange, putto : fruit : chute, billette : frise, olive : frise, coeur : flamme, flèche, ruban)
- scène biblique, Christ en croi Crucifixion
- saint Longin : lance
- soldat : Romain, cheval, drapeau
- Vierge
- saint Jean
- sainte Marie-Madeleine
- angelot)
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Précision représentations
La tableau représente la scène de la Crucifixion du Christ. La Croix occupe le centre de la composition. Le Christ, seulement vêtu du perizonium, est surmonté du Titulus. Marie-Madeleine se tient agenouillée au pied de la Croix. Marie et Jean, debout à gauche de la composition, regardent Jésus. A droit de la composition, le centurion Longin, perce de sa lance le flanc du Christ. En arrière plan, des soldats romains sur leur cheval portent des drapeaux de l'Empire. Le cadre accueille une frise d'olives et billettes, un décor de putti à chute de fruits et rubans, un boudin orné d'une frise de feuilles mixtes puis une frise de feuillage découpé type acanthe. Les angles du cadre sont décorés d'angelots. Le centre de la partie supérieure du cadre accueille un coeur ardent transpercé d'une flèche.
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Inscriptions & marques
- inscription, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les initiales S.P.Q.R. sont peintes en lettres dorées sur un étendard porté par un soldat romain à cheval. La date et la signature sont peintes en bas de l'oeuvre : "1670 fr. Lucas Bardet Augustinus pinxit"
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
La toile présente divers soulèvement et manques picturaux, un accros, une trace de brulure et des fissures dans le vernis. Elle est très encrassée, tâchée et est recouverte d'un important chanci. La toile est déformée. Le cadre présente des manques dans la sculpture et la dorure. Il est également très encrassé.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1974/10/10
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Précisions sur la protection
La protection concerne l'ensemble du décor baroque du choeur.
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Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie