Ce retable exécuté avec les boiseries peu après 1640, comporte un riche décor qui emprunte au repertoire baroque et occupe tout l'espace disponible. Le retable présente également des scènes de la vie du Christ et un certain nombre de saints. Saint Bruno est notamment associé à saint Jean-Baptiste. Leurs regards convergent vers la Vierge à l'Enfant qui occupe l'emplacement central, reflétant l'importance du culte marial au moment de la Contre-Réforme.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
GR 65 - Marches du Sud-Quercy
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Commune
Lalbenque
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Emplacement dans l'édifice
choeur
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Dénominationsautel, retable, tabernacle, gradin d'autel
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le grand retable de l'autel majeur, tout comme les boiseries, a été réalisé autour des années 1640 sous la direction du prieur dominicain François de la Roche, pour être installé dans le chœur de l'église du couvent des Chartreux de Cahors.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
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Auteur(s)
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Personnalité :
la Roche François decommanditairela Roche François deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Le retable architecturé et les boiseries occupent les élévations des cinq pans du chœur. L'ensemble est en bois sculpté, peint polychrome et doré à la feuille d'or. L'autel de plan rectangulaire à élévation droite accueille sur le devant un riche décor en relief rapporté. Il est surmonté de quatre gradins d'autel également décorés. La partie centrale des trois derniers gradins forme une porte ouvrant sur une niche. Les gradins supportent le tabernacle de plan en demi-lune. Il se déploie sur deux niveaux, sommé par un dôme sur lequel est fixée une statuette. Le premier niveau accueille au centre la porte du tabernacle formant un bas relief historié, encadrée par deux colonnettes cannelées à chapiteau corinthien. Les deux travées latérales, séparées par des colonnettes similaires, accueillent une statuette et un bas-relief historié. L'ensemble est surmonté d'une corniche moulurée, d'un entablement et d'une balustrade derrière laquelle prend place le second registre du tabernacle également organisé en cinq travées. Elles forment chacune une niche dont la partie supérieure est ornée d'une coquille. Chaque niche accueille une ronde bosse de petit format. L'ensemble est surmonté d'une corniche moulurée formant un fronton plein cintre au-dessus de la travée centrale. La corniche supporte un dôme à écailles surmonté d'un clocheton ajouré et d'une ronde bosse. Les ailes du tabernacle sont également sculptées de niches accueillant une ronde bosse. Elles sont surmontées d'un fronton. Les ailes se prolongent latéralement par une petite travée formant également une niche accueillant une ronde bosse. L'ensemble du tabernacle est orné d'un riche décor en relief sculpté, rapporté ou dans la masse.
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Catégoriesmenuiserie, sculpture
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Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor en ronde bosse, peint, polychrome, doré à la feuille d'or
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Précision dimensions
dimensions non prises
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Iconographies
- ornement, terme, fruit motif rocaille, ange, ange
- figure, en bust femme
- saint Pierre : en pied, de face, clef
- saint Paul : en pied, de face, épée
- saint Jean Baptiste : en pied, de face, ermite
- saint Bruno : en pied, de face, moine
- homme : en pied, de face, à l'antique
- homme : évêque
- Vierge à l'Enfant : en pied, de face
- Christ : en pied, de face)
- scène biblique, soldat, bâton, fouet, rosea Christ
- Nativité)
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Précision représentations
L'ensemble du retable accueille un important décor ornemental appartenant au style rocaille. Angelots, ange termes, chutes de fruits, guirlande, cuirs découpés, rinceaux de feuillage enroulés agrémentent les différents niveaux de décor. Le centre du devant d'autel est orné d'un buste de femme dans un encadrement de feuilles de lauriers. La porte du tabernacle accueille la scène de la Nativité : elle est encadrée par les statuettes de saint Pierre et saint Paul. Les panneaux latéraux représentent le Christ battu par des soldats avec des bâtons à gauche et avec une verge et un fouet à droite. Les statuettes des ailes représentent saint Jean-Baptiste en ermite à gauche et saint Bruno en toge de moine à droite. Les deux petites statuettes aux extrémités représentent un personnage masculin vêtu à l'antique non identifié à gauche et un évêque non identifié à droite. Le regard de saint Jean-Baptiste et saint Bruno convergent vers la statuette de la Vierge à l'Enfant qui prend place au centre du registre supérieur. Le dôme est sommé d'une statue représentant le Christ ressuscité.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsclassé au titre objet, 1974/10/10
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Précisions sur la protection
La protection concerne l'ensemble du décor baroque du choeur.
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Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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Documents figurés
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Les retables baroques du Lot, carte touristique, Département du Lot, 2013.