Les cariatides, les angelots et chutes de fruits qui ornent l'autel et le retable sont caractéristiques du 18e siècle baroque. L'ensemble a cependant subi des reprises au cours du 19e siècle. Le retable a été entièrement repeint et surélevé d'un fronton, et des éléments sculptés d'appliques ont été rapportés comme un Sacré-Cœur et des pots à feu rendant l'œuvre plus difficilement lisible et datable.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Marches du Sud-Quercy
-
Commune
Lalbenque
-
Emplacement dans l'édifice
deuxième chapelle sud en partant du choeur.
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, retable
-
Parties constituantes étudiées
Les éléments sculptés du tabernacle et du retable comme les cariatides, les angelots et chutes de fruits sont caractéristiques du 18e siècle. L'ensemble a vraisemblablement subi des reprises au cours du 19e siècle. Le retable a été entièrement repeint et sommé d'un fronton, et des éléments sculptés d'appliques ont été rapportés (Sacré Coeur, pot à feu) rendant l'ensemble plus difficilement lisible et datable.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 19e siècle , (incertitude)
L'ensemble de l'autel et du retable est en bois taillé, sculpté et peint avec des rehauts de dorures sur les décors. Les décors rapportés sont en plâtre moulé et peint polychrome. L'autel est un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée peint faux marbre veiné gris. Il supporte le gradin d'autel sur lequel est posé le tabernacle architecturé à ailes. Le tabernacle est de plan rectangulaire à élévation droite. La porte du tabernacle plein cintre est encadré de deux pilastres cannelés à chapiteau corinthien surmontés d'un entablement. Le tabernacle se prolonge latéralement par des ailes rectangulaires sommées d'une corniche à denticules en plein-cintre supportant des volutes. Les ailes sont flanquées de deux volutes sculptées et dorées. Le devant d'autel et l'ensemble des éléments composant l'autel reçoivent un décor sculpté en bois, rapporté et doré. Le retable en bois peint polychrome se déploie au-dessus de l'autel et accueille une huile sur toile (IM46105551). Elle est encadrée par deux pilastres à cariatide qui soutiennent une corniche moulurée débordante. Celle-ci est surmontée d'une niche abritant une ronde bosse en bois peinte en dorée et sommée d'un fronton. Chaque côté de la niche accueille un décor peint.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- ornement végétal, chute, fleur fruit
- ornement, urne, guirlande, ruban, noeud
- figure, femme, à l'antique, coussi cariatide
- personnage : en pied, de face, livre, à l'antique)
- symbole religieux, saint Joseph, fleur de lys, Christ, épine, Vierge, ros Sacré-Coeur
- ostensoir)
-
Précision représentations
Le devant d'autel est orné des sacrés Coeurs de la Sainte Famille : celui de Joseph est accompagné d'une tige de fleur de lys (?), celui du Christ est ceint d'une couronne d'épines et celui de Marie d'une couronne de roses. Un ruban noué sous les Sacrés Coeurs porte des inscriptions. Le gradin d'autel accueille des guirlandes et des rubans noués auxquels sont accrochés des bouquets de fruits. Un ostensoir orne la porte du tabernacle encadrée par une guirlande de laurier. Les écoinçons au-dessus de la porte portent deux têtes d'anges. L'entablement est décoré d'une frise de végétaux type acanthe enroulés. Les ailes reprennent les motifs des guirlandes sur lesquelles sont noués des bouquets de fruits et de fleurs. Elles sont encadrées par deux volutes végétales. Le fronton gauche est surmonté d'une urne. Les cariatides vêtues à l'antique portent une main au coeur. Un coussin est posé sur leur tête. La petite ronde bosse dans la niche est une personnage non identifié en pied, vêtu à l'antique et portant un livre. Deux chutes de fleurs sont peintes de part et d'autre de la niche.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, latin, sculpté, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription sculptée sur le ruban sur le devant d'autel : "CORDA JESU MARIE JOSEPH.".
-
État de conservation
- manque
-
Précision état de conservation
Quelques manques dans la polychromie et la dorure. Pas d'urne sculpté au-dessus de l'aile de tabernacle droite.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1980/10/20
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot