Cet autel secondaire dédié à la Vierge et son retable entièrement peint en imitation faux marbre semblent homogènes et dater de la première moitié du 19e siècle.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
-
Bernard GuillaumeBernard GuillaumeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Marches du Sud-Quercy
-
Commune
Lalbenque
-
Emplacement dans l'édifice
première chapelle nord en partant du choeur.
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle, retable
-
Appellationsde la Vierge
-
Parties constituantes étudiées
Cet ensemble homogène autel et retable date vraisemblablement de la première moitié du 19e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
L'ensemble de l'autel et du retable est en bois taillé, sculpté et peint faux marbre gris avec des rehauts de dorures sur les moulures ou les parties sculptés. L'autel est un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation droite. Le devant d'autel comporte une arcature trilobée et rapportée. L'autel est surmonté de trois gradins d'autel qui supporte le tabernacle. Il s'agit également d'un parallélépipède simple, cantonné de part et d'autre de la porte par deux pilastres à clocheton et sommé d'un fronton triangulaire. La porte du tabernacle est en arc brisé et accueille un décor en relief. La partie supérieure du retable est divisée en trois travées séparées par des pilastres se prolongeant en pinacles à crochets. Les travées sont surmontées par des frontons imitant des gables à crochets. Le fronton central est ajouré. Les travées latérales accueillent des panneaux moulurées rectangulaires et octogonaux ornées de motifs peints en grisaille trompe l'oeil. Ces deux travées accueillent également des petits motifs sculptés, dorés et rapportées. La travée comporte une niche surmontée d'un arc ajouré à décor. La niche accueille une statue (IM46105546) et comporte un encadrement à décor sculpté et doré.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture, peinture
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, peint, polychrome, faux marbre, grisaille, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- ornement géométrique
- ornement végétal, guirlande, trèfle, fleurette, chêne feuille
- symbole religieux, calice, AM
-
Précision représentations
Des panneaux rectangulaires des travées latérales accueillent le monogramme AM de la Vierge. Les panneaux octogonaux sont peints de guirlandes de feuillage. Les travées latérales accueillent également des fleurettes rapportées. L'arc de la niche et le fronton central sont ajourés de trèfles et de motifs géométriques. La porte du tabernacle est décorée d'un calice. L'encadrement de la niche est orné d'une frise de feuilles de chêne enchevêtrées et de glands.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie