Cette huile sur toile offerte par un certain Durand en 1670 présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture conservée dans l'église Saint-Pierre à Rouillac (46) située à quelques kilomètres de Saint-Geniès, toujours sur la commune de Montcuq.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
GR 65 - Luzech
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Commune
Montcuq-en-Quercy-Blanc
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Lieu-dit
Saint-Geniès
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Emplacement dans l'édifice
nef : mur nord
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Précisions
autrefois sur commune de Montcuq
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- La Crucifixion
Cette huile sur toile offerte par un certain Durand en 1670 présente de très nombreuses similitudes iconographiques et stylistiques avec une peinture (IM46105412) conservée dans l'église Saint-Pierre à Rouillac (46) située à quelques kilomètres de Saint-Geniès, toujours sur la commune de Montcuq.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 17e siècle
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Dates
- 1670
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Auteur(s)
- Personnalité : donateur
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le cadre est en bois sculpté et présente un décor en relief dans la masse. Il ne présente aucune trace de polychromie.
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Catégoriespeinture, menuiserie, sculpture
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Structures
- rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, décor en relief, décor dans la masse
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Précision dimensions
h = 300 ; la = 200£dimensions approximatives
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Iconographies
- ornement, frise, feuille feuille, laurier
- scène biblique, Christ, sainte Marie-Madeleine Crucifixion
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Précision représentations
Le Christ en croix est représenté au centre de la composition. Les yeux clos, le sang coule de ses plaies. Il est surmonté du Titulus cloué à la Croix. Il est encadré par Marie-Madeleine repentante, agenouillée au pied de la croix et l'entourant avec les bras, Marie les mains croisées sur le coeur et Jean regardant le spectateur. Le cadre présente une frise de feuilles de laurier encadré d'une frise de feuilles diverses dont des feuilles d'acanthe.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur, latin, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant une restauration, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
L'inscription en latin concernant l'auteur et la date est peinte en lettres noires au bas du tableau : "EXPENSIS RECTORIS DURAND 1670". Les inscriptions concernant les restaurations successives sont peintes en lettres rouges en bas de la toile : "restauré en 1840 pour la seconde fois par Henri Vigne", " restauré en 1982 par Hugh de Caufour", "restauré 1861 2ème fois".
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État de conservation
- oeuvre restaurée
- mauvaises conditions de conservation
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Précision état de conservation
Les inscriptions peintes sur l'oeuvre indiquent qu'elle a été restaurée en 1840, en 1861 et 1982. Une bande de toile peinte a été rajoutée sur toute la largeur du bas. La toile est un peu détendue et tachée.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
église paroissiale Saint-Geniès
Lieu-dit : Saint-Geniès