Cet ensemble de deux gradins et tabernacle à l'iconographie végétale et au style naturaliste pourrait dater de la seconde moitié du 17e siècle.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Luzech
-
Commune
Montcuq-en-Quercy-Blanc
-
Emplacement dans l'édifice
bas côté nord-est
-
Précisions
autrefois sur commune de Montcuq
-
Dénominationsgradin d'autel, tabernacle
Cet ensemble de deux gradins et tabernacle à l'iconographie végétale et au style naturaliste pourrait dater de la seconde moitié du 17e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 17e siècle , (incertitude)
L'ensemble entièrement en bois taillé, sculpté et vernis repose sur une plate-forme rectangulaire en bois. A l'emplacement usuel de la table d'autel, se trouve désormais une châsse-reliquaire abritant le corps en porcelaine de sainte Philomène (IM46105368), encadrée par deux gradins superposés qui supportent le tabernacle. De plan rectangulaire à pans coupés, il est surmonté d'une corniche moulurée à denticules et agrémenté de quatre pilastres. L'ensemble présente deux registres de décor dont la rupture se matérialise par une baguette. Le tabernacle se prolonge latéralement par deux ailes sculptées et est couronné par un piédestal circulaire sculpté et godronné formant exposition. L'ensemble des gradins et du tabernacle accueille un riche décor sculpté dans la masse ou rapporté. Par ailleurs, les côtés du meuble reçoivent deux tablettes soutenues par des consoles sculptées.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, vernis, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
h = 225 ; l = 254 ; pr = 103£dimensions approximatives
-
Iconographies
- ornement végétal, acanthe, volute, rinceau, fruit feuille
- figure, terme, tête ange
- figure biblique, crucifiement, croix Christ
-
Précision représentations
Les piédroits sont ornés de têtes d'anges ailés. Le premier gradin présente des têtes d'anges et des bouquets de fleurs et fruits mêlés reliés par des drapés. Le second gradin accueille en son centre une tête d'ange (manquante) d'où partent latéralement des rinceaux de feuilles d'acanthe mêlés de fleurs. La porte en plein-cintre du tabernacle accueille le Christ en croix. Elle est surmontée d'une tête d'ange d'où partent deux chutes de fruits. Au registre inférieur, le panneau est orné d'un motif de cartouche au centre de feuilles d'acanthe. La porte est encadrée de deux anges termes formant pilastres complétés de chutes de fleurs. Les panneaux latéraux accueillent en parties supérieure et inférieure des bouquets de fleurs soutenus par des drapés. Les deux pilastres latéraux sont ornés d'anges dont le corps forme des feuilles d'acanthe en volute. Le piedestal est formé d'un fût circulaire décoré de rinceaux de feuillage. La partie supérieure est godronnée et accueille deux têtes d'ange dont les ailes sont reliées par une fleur. Les deux ailerons du tabernacle sont ornés d'une feuille d'acanthe en volute. Les tablettes reposent sur des consoles à tête d'ange.
-
État de conservation
- manque
- mauvaises conditions de conservation
-
Précision état de conservation
La tête d'ange au centre du second gradin est manquante. L'assemblage des ailerons est instable.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1977/03/22
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot