Par sa sculpture la chaire est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église (autel, tabernacle) et accueillant un riche décor naturaliste. Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble a été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fin du 17e siècle.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Luzech
-
Commune
Montcuq-en-Quercy-Blanc
-
Emplacement dans l'édifice
bas côté nord-ouest
-
Précisions
autrefois sur commune de Montcuq
-
Dénominationsconfessionnal
Par sa sculpture le confessionnal est à rapprocher stylistiquement des meubles en bois sculpté visibles dans l'église et accueillant un riche décor naturaliste (autel, tabernacle). Le large fronton qui couronne l'ensemble est très proche des ailes du tabernacle (IM46105367). Le montage semble cependant plus récent et laisse penser que le meuble a été remonté au 19e siècle à partir d'éléments sculptés de la fin du 17e siècle et incluant un réaménagement particulier de la loge centrale en avancée.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 17e siècle , (incertitude)
- Principale : 19e siècle
L'ensemble de l'oeuvre est en bois, taillé, mouluré, peint faux bois. Il prend place sur une plate-forme rectangulaire en bois. De plan rectangulaire, le confessionnal comporte deux loges latérales à agenouilloir encadrant la loge centrale dont le battant est avancé. Celle-ci présente deux guichets à jalousie. Le battant comporte deux panneaux inférieurs rectangulaires droits moulurés petit cadre élégi, la partie supérieure du battant étant ajourée avec 8 fuseaux tournés. Il s'agit d'éléments rapportés. Les trois ouvertures plein-cintres sont encadrés par des pilastres canelés surmontés de petits chapiteaux à volutes couronnés de toupies. Les côtés du confessionnal accueillent des panneaux moulurés en pointe de diamant. Le battant ainsi que l'ensemble du confessionnal sont surmontés de frontons sculptés.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, faux bois, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
dimensions non prises
-
Iconographies
- ornement végétal, acanthe, volute, fleur feuille
-
Précision représentations
Le fronton supérieur accueille un décor symétrique de larges feuilles d'acanthes formant volutes et accompagnées au centre de fleurs. Ce décor est repris de façon simplifiée au niveau du fronton de la loge centrale.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1977/03/22
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot