Cet autel majeur en bois pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle et être contemporain de la réfection du choeur au tournant du siècle.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Luzech
-
Commune
Lendou-en-Quercy
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Précisions
commune fusionnée après inventaire ; commune inventoriée sous le nom Lascabanes
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
-
Appellationsstyle néo-gothique
Cet autel en bois pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle et être contemporain de la réfection du choeur au tournant du siècle.
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Ce maître-autel est en bois peint polychrome. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme en bois et pierre de plan rectangulaire à deux degrés. Le devant d'autel accueille un placage en bois mouluré formant des arcs brisés et accueillant alternativement des plaques de marbre veiné gris et des plaques de plâtre peint blanc. Les plaques de marbre accueillent un décor peint doré et les plaques de plâtre en décor en relief moulé. L'autel est surmonté d'un gradin et du tabernacle. Le tabernacle à pans coupés reprend le vocabulaire gothique avec une arcature en placage de bois formant des lancettes à jour de réseau ainsi que des contreforts. La porte du tabernacle est en bois peint faux or et accueille un décor en relief moulé en plâtre et rapporté. Des ailes se déploient de part et d'autre du tabernacle. Elles sont ajourées d'une arcature brisée. Le tabernacle est surmonté d'une corniche débordante à denticules ainsi que d'une exposition formant un dais. Le dais reprend le vocabulaire gothique avec contreforts, pinacles et clocheton ajouré.
-
Catégoriescéramique, menuiserie
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, polychrome, peint faux or
- plâtre, en plusieurs éléments moulé, peint
- marbre veiné, gris taillé, poli
-
Iconographies
- ornement végétal, rinceau feuillage
- figure biblique, Evangéliste, saint Jean, aigle, saint Matthieu, ange, saint Marc, lion, saint Luc, taureau, livre
- scène, Christ, Vierge, communion, calice
- I.H.S.
- croix
-
Précision représentations
Les quatre évangélistes sont représentés individuellement accompagnés de leur attribut sur le devant d'autel. Ils alternent avec un décor de rinceaux de feuillage peint sur des plaques de marbre et l'I.H.S. surmonté d'une croix trilobée sur la plaque de marbre centrale. Chaque personnage est en pied, de face, et muni d'un livre. La porte du tabernacle est ornée du Christ portant le calice et la Vierge agenouillée et communiant.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie