Le calice et la patène en argent doré repoussé et ciselé ont été réalisé par les orfèvres lyonnais Favier Frères. Le calice présente un important décor figuré, végétal et géométrique d'inspiration classique. L'ensemble date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle.
- liste objets protégés MH
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Cahors-3
-
Commune
Labastide-Marnhac
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationscalice, patène
Ce calice et sa patène en argent doré portent le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères, poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Le poinçon de garantie 1er titre argent Paris depuis 1838 indique que les deux objets sont postérieurs à 1838. Le calice présente un important décor figuré, végétal et géométrique d'inspiration classique. L'ensemble date vraisemblablement du milieu du 19e siècle.
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
-
Atelier ou école :
lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 64, Lyonlieu d'exécution : Rhône-Alpes, 64, LyonCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent doré : la coupe et la fausse coupe, la tige pourvue de deux collerettes et d'un noeud, le pied, ainsi que la patène. Le pied est de forme circulaire, le noeud est piriforme. Le calice comporte un décor en relief dans la masse et repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige. Le décor est également ciselé au mat et au trait. La patène comporte un décor gravé et incisé.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments doré, gravé, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Précision dimensions
dimensions du calice : h = 28 ; diamètre du pied : d = 14,4 ; diamètre de la coupe : d = 8,9 ; diamètre de la patène : d = 14,2
-
Iconographies
- ornement géométrique, perle, entrelacs, arabesque
- ornement végétal, palmette
- symbole christique, raisin, roseau, épi grappe
- figure biblique, buste Evangéliste, saint Luc, saint Matthieu, saint Jean, saint Marc
-
Précision représentations
La fausse coupe est ornée de quatre têtes d'angelots ailés avec un entourage d'épis de blé, de roseaux et de grappes de raisin dans des arabesques. Le noeud reprend le même type de décor avec les mêmes symboles eucharistiques. Les deux collerettes sont décorées d'un rang de billes dans des entrelacs. La partie inférieure de la tige est ornée de palmettes stylisées. Le pied comporte quatre médaillons représentant le buste des quatre évangélistes. Un décor de croix, de roseaux, de grappes de raisin et d'épis de blé dans des arabesques encadre les médaillons. La patène est ornée de l'I.H.S. sous une croix rayonnante et au-dessus des trois clous de la Passion.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, sur l'oeuvre
- garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçon de maître identifié de Favier Frères : F / soleil / F, dans un losange horizontal.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1979/07/13
-
Précisions sur la protection
Seul le calice est inscrit.
-
Référence MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
A Lyon, le poinçon F soleil F a une très longue durée d'activité : insculpé entre 1824 et 1827, puis avant 1830, puis le 23 septembre 1927, biffé en 1976.