L'ostensoir-soleil en argent a été réalisé dans la première moitié du 19e siècle et reçoit un riche décor lié aux thèmes eucharistique et christique.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Cahors-3
-
Commune
Labastide-Marnhac
-
Lieu-dit
Saint-Rémy
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationsostensoir
Cet ostensoir-soleil est une oeuvre en série. Les poinçons de titre et de garantie indiquent une réalisation entre 1819 et 1838.
-
Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
L'ostensoir en argent est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant quatre pieds à élévation, une tige comportant un noeud ovoïdal surmonté d'une collerette, l'ostensoir proprement dit avec ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le centre de la gloire est ouvert par une lunette circulaire, fermée par une vitre à l'avers, et dotée d'une porte sur charnières, également vitrée, au revers. Les rayons du soleil et la croix sont des éléments rapportés. Ils sont soudés. L'ostensoir accueille un riche décor en relief dans la masse ou rapporté.
-
Catégoriesorfèvrerie
-
Matériaux
- argent, en plusieurs éléments moulé, ciselé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
-
Iconographies
- ornement géométrique, godron
- ornement végétal, laurier, feuillage, fleur couronne
- symbole, raisin, épi grappe
- figure biblique, livre, sceau, croix, Tétragramme, nuée, rayon, tête agneau
-
Précision représentations
Les pieds accueillent des motifs enroulés. La bordure inférieure de la base est entourée d'une couronne de lauriers. Les faces de la base reçoivent comme décor, à l'avers, l'agneau de l'Apocalypse couché sur une croix et le livre des 7 sceaux au milieu d'une nuée et au revers, le Tétragramme au centre d'une nuée rayonnante. Le triangle est gravé du nom de Yahvé en hébreu. Ces deux éléments sont rapportés. L'agneau est en métal doré. Les faces latérales sont décorées de grappes de raisin et d'épis de blé. La bordure supérieure de la base est godronnée. La tige à élévation galbée accueille un décor de feuilles découpées et enroulées. Le noeud à décor de grappe de raisin et d'épis de blé est encadré par deux têtes d'ange. La partie supérieure de la tige et le départ de la nuée sont à nouveau décorés de raisin et de blé. Quatre têtes d'anges viennent se nicher dans la nuée à l'avers. La croix surmontant l'ostensoir est fleuronnée.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de maître, illisible
- grosse garantie Paris 1819-1838
- 1er titre Paris 1819-1838
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie