• enquête thématique départementale
  • liste objets protégés MH
maître-autel ; tabernacle ; retable
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton GR 65 - Cahors-3
  • Vol Les statues d'anges surmontant les consoles latérales ont disparu. On peut envisager le vol.
  • Commune Labastide-Marnhac
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    autel, tabernacle, retable

Le maître-autel en bois sculpté et appliques de plâtre est une oeuvre relevant d'une recomposition au 19e siècle et présente (semble-t-il) trois époques différentes : les principaux éléments sculptés forment un ensemble cohérent datable de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle de part le style classique et naturaliste des végétaux. Ils sont remontés au milieu du 19e siècle dans une nouvelle structure. Les deux volutes posées sur la balustrade sont de facture différente, plus frustre, peut-être de la fin du 18e siècle et sont de provenance inconnue.

Le maître-autel est une oeuvre relevant d'une recomposition au 19e siècle et présente (semble-t-il) trois époques différentes. Les principaux éléments sculptés (gradins, tabernacle, balustrade, exposition) forment un ensemble cohérent datable de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle de part le style classique et naturaliste des végétaux. Ils sont remontés au milieu du 19e siècle dans une nouvelle structure comprenant l'estrade, l'autel avec des décors néo-gothiques d'appliques en plâtre, les consoles latérales initialement surmontées de statues et une commode servant de sacristie. Les deux volutes posées sur la balustrade sont de facture différente, plus frustre, peut-être de la fin du 18e siècle et sont de provenance inconnue.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 17e siècle
    • Principale : 1er quart 18e siècle , (incertitude)
    • Principale : milieu 19e siècle

Principalement en bois taillé, peint et doré, le maître-autel est composé d'une estrade, d'un autel, d'un gradin cantonné de consoles, d'un tabernacle avec panneaux latéraux, d'une exposition, et intègre en partie arrière une commode. L'estrade maçonnée à trois degrés accueille un autel consacré de plan rectangulaire dont la face avant est ajourée d'une niche convexe et de panneaux ornés d'arcatures et décors d'applique en plâtre doré et peint. Le gradin accueille un décor sculpté en applique. De part et d'autre du tabernacle à pans coupés les deux panneaux latéraux intègrent une frise ajourée de médaillons à l'origine vitrés et servant peut-être d'armoire à reliques. La balustrade continue, dédoublée sur les côtés, est surmontée d'une exposition formant un dais coiffé d'un dôme. Le corps arrière dépasse de part et d'autre de l'autel formant deux consoles initialement surmontés de statues (disparues) et accueille un meuble à tiroirs servant de sacristie.

  • Catégories
    ébénisterie, menuiserie, sculpture
  • Matériaux
    • bois, en plusieurs éléments polychrome, doré, taillé, décor en relief, décor rapporté, tourné
    • plâtre, en plusieurs éléments) doré, moulé, décor en relief, décor rapport
  • Iconographies
    • godrons, rinceau, volute, ove, cartouche, coquille, balustrade, colonnette : torse, arc brisé : arcature, feuille : acanthe, fruit : chute, terme, angelot : tête, aile, saint Paul, saint Pierre, saint Jean l'Evangéliste, saint Matthieu : Evangéliste, saint Luc : Evangéliste, saint Marc : Evangéliste, Christ : nuée, Jésus présenté au peuple
  • Précision représentations

    Le décor architecturé du devant d'autel représente le Christ entouré des quatre évangélistes (représentés avec une tablette et leur attribut), saint Pierre et saint Paul. Chaque figure en applique est placée sous une arcature individuelle et sur un fond rouge étoilé. Les deux consoles présentent un décor peint au pochoir de feuilles stylisées. Le gradin présente un décor d'oves sculptés sur le rebord et intègre des rinceaux de feuilles d'acanthe, de fleurs et de grappes de raisin en applique. Figurant le Christ aux liens, la porte du tabernacle est surmontée de drapés intégrant deux fleurs et bordée d'anges termes formant pilastres complétés de chutes de fruits. Les côtés du tabernacle présentent un motif de cartouche surmonté d'un ange et d'une chute de fruits. Les panneaux latéraux placés sous une frise de denticules se poursuivant sur le tabernacle, reproduisent le motif d'oves cette fois peint et présentent en partie basse une applique formant médaillon et en partie haute deux cartouches ovales entourés de rinceaux de feuilles d'acanthe et de fleurs. Le dais d'exposition accueille sous un entablement curviligne à denticule une coquille Saint-Jacques et repose sur deux volutes à tête d'ange et chute de fruits, bordées de colonnettes torses et ailerons surmontés d'angelots. Le dôme à godrons et feuilles d'acanthe est coiffé d'une croix. Les deux ailerons posés sur les panneaux latéraux sont ornés d'une volute et de deux fleurs stylisés.

  • État de conservation
    • bon état
    • oeuvre composite
    • altération ponctuelle
    • salissure
  • Précision état de conservation

    Oeuvre composite résultant de l'assemblage de plusieurs époques. Le maître-autel est dans un bon état d'un point de vue structurel mais présente des altérations ponctuelles de surface et salissures (décollement des dorures et polychromies, encrassement, altération du plâtre). Les deux statues d'anges figurant sur un cliché de 1977 ont disparu (vol?)

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1979/07/13
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2009; Date(s) de rédaction : 2009, 2011
(c) Conseil départemental du Lot
(c) Inventaire général Région Occitanie