Le style classique et naturaliste du décor sculpté indique une mise en oeuvre probablement au 18e siècle. Cependant, le retable devait faire partie d'une ensemble architecturé plus important. Il manque sans doute des parties latérales ou supérieures. Le retable a sans doute été réemployé pour être dédié à Notre Dame à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle comme l'indiquent les peintures sur le soubassement et le monogramme N.D.
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
GR 65 - Cahors-3
-
Commune
Labastide-Marnhac
-
Emplacement dans l'édifice
nef : mur sud
-
Dénominationsretable
-
Appellationsde Notre Dame
-
Parties constituantes étudiées
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 19e siècle
L'ensemble du retable est en bois polychrome, partiellement doré. Il s'organise sur plusieurs niveaux principaux : un soubassement formant l'autel, un petit gradin, et une élévation architecturé plus étroite dans laquelle est aménagée une niche. Cette niche est occupée par une statue ronde-bosse en plâtre (IM46105190). Des éléments sculptés ont été rapportés. Le retable devait faire partie d'un ensemble architecturé plus important. Il manque sans doute des parties latérales ou supérieures. La niche n'est plus occupée par l'oeuvre d'origine. L'ensemble a été repeint sans doute pour être dédié à Notre-Dame comme l'indique les initiales peintes sur le devant d'autel.
-
Catégoriesébénisterie, menuiserie, sculpture
-
Matériaux
- bois, en plusieurs éléments taillé, polychrome, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
-
Iconographies
- denticule, coquille, chapiteau corinthien, feuille : acanthe, colonne : torse, à colonne salomonique, raisin : pampre, grappe, feuille : laurier, fleur, rinceau, fruit : chute, angelot : tête, aile, torse, terme, croix de Malte, Vierge : Immaculée Conception : en pied, de face, couronne
-
Précision représentations
Le devant du soubassement est occupé par une arcature aveugle d'arcs plein-cintre. L'espace entre les arcs accueille des motifs peints de rinceaux et le monogramme de Notre-Dame : N.D. Le soubassement est encadré par des anges termes en applique et est surmonté d'une frise sculptée de feuilles d'acanthe. Une croix de Malte est gravée sur la tablette de soubassement. Le bord du gradin reçoit des appliques sculptées : deux têtes d'angelots centrales se prolongement latéralement par des rinceaux de feuilles dorés. L'élévation est architecturée. Une niche centrale encadrée par une guirlande de feuilles de laurier est soutenue en encorbellement par une console décorée de feuille d'acanthe. La niche est cantonnée par des pilastres aux chapiteaux corinthiens. Ils accueillent des colonnes salomoniques semi-engagées au décor de pampres. Des chutes de feuilles de laurier occupent l'espace vacant entre la niche et les pilastres. L'ensemble est surmonté d'un entablement qui reçoit un décor de têtes d'angelot entre des rinceaux de feuilles dorés, et une corniche moulurée à denticules. Deux petites ailes latérales accueillent en encorbellement ce qui pourrait être les parties supérieures de niches aujourd'hui disparues : une coquille soutient une colonnette engagée.
-
État de conservation
- oeuvre complétée
- oeuvre incomplète
- altération ponctuelle
- manque
-
Précision état de conservation
Le retable devait faire partie d'un ensemble architecturé plus important. Il manque sans doute des parties latérales ou supérieures. La niche n'est plus occupée par l'oeuvre d'origine. l'ensemble a été repeint. On note de nombreuses altérations ponctuelles : décollements de la peinture, de la dorure, fissure, etc.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie