Les baies 1, 4, 5 et 6 sont signées de Gustave Pierre Dagrant, verrier à Bordeaux depuis 1864. La baie 2 ne porte pas d'inscription mais elle est de facture identique à celles citées. Elle a sans conteste été réalisée par le même maître verrier, sans doute au cours de la même commande. Ces baies signées portent la date de 1913, excepté la baie 6 (Sainte Famille) qui porte la date de 1914. La baie de la chapelle de la Vierge ne présente aucune inscription et est de facture différente. Elle date sans doute de la seconde moitié du 19e siècle. Dans l'inventaire des biens de l'église de 1906 consécutif à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 il est fait mention d'un vitrail à cet emplacement. L'inventaire n'apporte pas plus de détail qui permettraient de certifier qu'il s'agit du vitrail toujours en place. Les deux baies situées à chaque extrémité de l'église (baie 0 et 7) sont de facture plus récente, sans doute de la seconde moitié du 20e siècle. A noter que la baie axiale du choeur (baie 0) surmonte une ancienne ouverture aujourd'hui condamnée. Cette ancienne couverture contient en partie sommitale un élément de remplage (probablement en remploi).
- enquête thématique départementale, inventaire du patrimoine mobilier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
GR 65 - Marches du Sud-Quercy
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Commune
Bach
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Emplacement dans l'édifice
nef, choeur
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Dénominationsverrière
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Titres
- Saint Pierre
- Saint Paul
- Vierge
- Christ mort
- Mort de Joseph
- Annonciation
- Enfance du Christ
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 20e siècle
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Dates
- 1913
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Lieu d'éxecutionCommune : Bordeaux
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Auteur(s)
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Auteur :
Dagrant Gustave PierreverrierDagrant Gustave PierreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
La baie 7 du choeur est un oculus alors que les 7 baies de la nef sont des verrières en plein cintre. Les baies 0 et 7 sont des verrières décoratives portant uniquement un monogramme. Pour ces deux verrières du verre teinté dans la masse a été utilisé, complété avec la technique de la grisaille. Les autres verrières appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille colorée sur verre incolore. Le fond derrière le Christ mort de la baie de la chapelle de la Vierge (baie 3) ainsi que les bordures et fonds ornementaux des autres baies historiées présentent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.
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Catégoriesvitrail
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Matériaux
- verre transparent, en plusieurs éléments peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir
- verre, coloré (en plusieurs éléments)
- plomb, réseau
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Iconographies
- monogramme : I.H.S., ornement végétal : feuille, figure biblique, buste, clef, parchemin), figure biblique saint Pierre
- en pied, de face, prière, Christ : couché, mort, ornement architectural : arc, colonne, chapiteau), scène biblique, mort, Vierge Joseph
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Précision représentations
baie 0 : monogramme du Christ I.H.S. sur un fond au décor géométrique formant un soleil entouré d'une bordure au décor végétal.
baie 1 : saint Pierre en buste tenant les clefs du paradis et un parchemin dans un médaillon polylobé. Le fond est orné de motifs géométriques et végétaux. La bordure représente des végétaux stylisés.
baie 2 : buste de saint Pierre portant l'épée et un livre dans le même décor que la baie précédente.
baie 3 : la Vierge priant sous un arc plein cintre soutenue par des colonnes à chapiteaux à feuillages. En partie inférieure, le Christ mort, allongé sur un linceul, sous un arc polylobé.
baie 4 : Joseph mourant entouré de Marie priant et de Jésus. La scène se passe en intérieur, une vue d'architecture est visible à travers les arcades. Le médaillon ovale contenant la scène est entouré d'un fond présentant des motifs végétaux de feuilles enroulées encadré d'une frise au décor végétal stylisé.
baie 5 : l'Annonciation faite à Marie par l'archange Gabriel débout sur une nuée lui offrant des fleurs de lys et un rameau d'olivier. Une colombe envoie un rayon lumineux au-dessus de la tête de Marie. La scène se passe en intérieur, une vue d'architecture est visible à travers les arcades. Le décor autour du médaillon est similaire à celui de la baie précédente.
baie 6 : l'enfance du Christ. Le Christ enfant prie accoudé sur les genoux de sa mère qui brode. Joseph travaille le bois. La scène se passe sous une arcade dégageant une vue d'architecture. Le fond décoratif est similaire aux baies précédentes.
baie 7 : Le monogramme de la Vierge A.M. dans un médaillon entouré d'une rosace et d'une bordure à décor végétal.
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Inscriptions & marques
- date, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les baies 1, 4, 5, et 6 porte le nom de l'auteur ( "G.P. DAGRANT"), le lieu d'exécution ("BORDEAUX"), et les donateurs : "don de J.B. LERIS Vve RESCOUSSIE" (baie 1), "don de la FAMILLE THEIL (BORIES E)" (baie 4), "don de la FAMILLE SALGUES" (baie 5), "don de la FAMILLE ALAUX (Esse)" (baie 6). Les baies 1, 4 et 6 portent l'inscription "ANNO DOMINI 1913" et la baie 5 "ANNO DOMINI 1914". Sous la baie 4 (Mort de saint Joseph) il est écrit : "BEATI QUIN DOMINO MORIUNTUR".
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État de conservation
- bon état
- altération ponctuelle
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Précision état de conservation
Les verrières n° 5 et 7 présentent un bris de glace.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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