Dans son rapport du 10 octobre 1967, l'architecte Gleize propose de confier la décoration de la cité scolaire à deux artistes, Marc-Antoine Bissière, dit Louttre.B, et André Lavaysse.
Louttre conçoit des "panneaux décoratifs" pour animer les murs de la façade de l'externat ainsi que le mur de soutènement séparant la cour de récréation du stade. Cette animation serait obtenue "par l'intégration de matériaux géologiques régionaux aux panneaux de remplissage préfabriqués". Il s'ajuste en cela au parti pris architectural, à savoir "le relief prononcé des structures, les rythmes variés des panneaux de remplissage, les contrastes entre surfaces pleines et vitrées", tout en l'affirmant "par une recherche complémentaire de matériaux et des rythmes adaptés à certaines parties pleines, appelées à jouer une double fonction". Le 24 octobre suivant l'architecte présente uniquement le projet de Louttre devant la commission nationale, "car il offre un caractère d'urgence étant donné son intégration à l'architecture du bâtiment". En effet, dans une lettre adressée au ministre des affaires culturelles le 30 octobre, Louttre explique qu'il a été obligé de commencer les travaux avant de présenter la maquette à son approbation : "ma décoration devant occuper les quatre étages de la façade et se monter comme elle en panneaux préfabriqués, il était indispensable de commencer mon travail pour ne pas retarder l'entreprise dans sa construction".
L'arrêté le désignant pour réaliser ce décor moyennant la somme de 64.595 Francs est signé le 30 novembre suivant. Au cours du chantier, le mur de soutènement choisi initialement pour recevoir la seconde partie de la décoration ayant été modifié, celle-ci est reportée sur le mur de clôture délimitant l'entrée principale de l'établissement. La surface étant plus grande à traiter, son coût sera compensé par la réaffectation du crédit pressenti pour le projet d'André Lavaysse, finalement abandonné. D'après Maurice Allemand, inspecteur principal de la Création artistique, "la technique adoptée par Louttre a consisté en animation de murs par intégration d'éléments de béton dans des maçonneries de pierre rappelant l'aspect des maisons des vieux quartiers de Gourdon".
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.