• recensement des peintures murales
peinture monumentale de l'Annonciation et de la Visitation
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gramat
  • Commune Rocamadour
  • Emplacement dans l'édifice mur extérieur nord de la salle supérieure
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Annonciation et Visitation

De par la forme des vêtements (longues robes à retroussis ondoyants et tuniques blousant au niveau de la taille), les scènes de l'Annonciation et de la Visitation peuvent être datées des années 1180-1210. Ils font en effet référence à une mode s'étalant entre la fin du 12e siècle et le début du 13e siècle que l'on peut remarquer dans les peintures de Montmorillon dans la Vienne, à Pontigné dans le Maine-et-Loire ou encore à Pouzauges en Vendée, comme l'a démontré Virginie Czerniak (op. cit.).

  • Période(s)
    • Principale : limite 12e siècle 13e siècle

Les analyses pratiquées par le Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques ont montré que les peintures présentes sur le mur extérieur nord de la salle supérieure ont été réalisées avec des pigments de grande qualité, notamment du lapis-lazuli et du vermillion.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux (lapis-lazuli)
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • Annonciation
    • Visitation
    • ornement, à bandes, à ligne ondulée, à perles
  • Précision représentations

    Sous ses arcades, le mur extérieur nord de la salle supérieure présente deux scènes : l'Annonciation et la Visitation. Sous la première arcade en partant de la gauche, l'ange Gabriel déploie une banderole qui vient toucher le visage de la Vierge, qui est assise sur un trône en face de lui. Elle se tient les mains ouvertes en signe d'acceptation ou de surprise. En même temps, la colombe du saint Esprit lui touche le front. Une bande rouge ocre sépare cette scène de la suivante où l'on retrouve la Vierge Marie à gauche recevant l'étreinte d'Elisabeth qui semble se précipiter vers sa cousine. Ces deux représentations prennent place sur un fond uni bleu intense creusé par endroits pour recevoir des éléments en relief qui se retrouvaient également sur l'entablement supérieur et le piédroit gauche. L'intrados des arcades est souligné de deux bandes ocre rouge encadrant un listel vert bordé de deux minces bandes jaunes. Au-dessus de la tête des protagonistes, une bande ondée verte matérialise le ciel.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, peint
  • Précision inscriptions

    Dans la scène de l'Annonciation, l'ange Gabriel tient un long phylactère sur lequel est inscrit : AVE MARIA GRACIA PLENA DNS TECUM. Un début d'inscription a été relevé au bas de la scène de l'Annonciation au début du 20e siècle par Ernest Rupin : SAPIENTIA PATRIS.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Les peintures du mur extérieur nord de la salle supérieure ont connu une intervention de restauration-conservation en 1973, menée par Marie-France de Christen. Des essais de refixage furent entrepris mais sans grand succès. Une nouvelle campagne fut alors entreprise en 1979 par l'atelier Bellin, avec de meilleurs résultats. Ces essais concluants aboutirent à une campagne généralisée de refixage. Ces peintures ont subi une nouvelle intervention de conservation-restauration entre septembre et novembre 2004 par Aude Aussillou-Correa et Diane Henry-Lormelle.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une association diocésaine (?)
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1908/07/25
  • Référence MH
Image non consultable
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM010036
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155324
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot