• recensement des peintures murales
peinture monumentale : Les peintures du choeur et les Vertus
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Puy-l'Evêque
  • Commune Puy-l'Évêque
  • Lieu-dit Martignac
  • Emplacement dans l'édifice choeur
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Les peintures du choeur et les Vertus

Les peintures ont été découvertes en 1938 par M. Cassagnes, curé-doyen de Martignac. Les peintures du choeur forment avec celles de la nef un programme iconographique cohérent réalisé lors d'une même campagne. On peut donc leur attribuer la même datation : fin du 15e siècle ou tout début du 16e siècle. La détermination de cette datation, fournie par le costume de la Luxure et par la présence d'une représentation du Purgatoire, est renforcée par la présence dans le choeur d'une représentation des Vertus, thème qui se développe largement à cette période.

  • Période(s)
    • Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Les Vertus sont traitées dans un camaïeu de gris relevé d'ocre orangé pour les carnations.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à la chaux
  • Précision dimensions

    dimensions non prises

  • Iconographies
    • Dieu le Père
    • Tétramorphe
    • Mise au tombeau
    • les Vertus
    • ange
    • ornementation, rinceaux, quadrilobe
  • Précision représentations

    La voûte en cul-de-four présente un fond blanc parsemé d'étoiles rouges sur lequel Dieu le Père est représenté trônant, coiffé de la tiare pontificale à trois couronnes et vêtu d'un grand manteau rouge. Il bénit de la main droite et laisse sa main gauche reposer sur un globe surmonté d'une croix à double traverse. Il est entouré des quatre symboles des évangélistes. Chacun d'eux portent un phylactère avec son nom inscrit. Le registre supérieur du mur de l'abside montre les trois Vertus Théologales suivies des quatre Vertus Cardinales. En partant de la gauche, on trouve donc la Foi qui tient un calice surmonté d'une hostie et ce qui ressemble à des Tables de la Loi. Vient ensuite l'Espérance qui tient un livre ouvert et un grand crucifix. Elle est à côté de la Charité qui tient une sorte de grand plat rempli de victuailles surmonté d'un petit personnage qui sonne de la trompette. Elle tient également un livre fermé coincé sous son bras droit. La Justice tient une épée. La Force tient un livre fermé de sa main gauche et étrangle un serpent ou un petit dragon de sa main droite. Elle foule au pied un autre monstre. La Tempérance verse le contenu d'un récipient dans un autre. Enfin, la Prudence surveille ses arrières grâce à un miroir qu'elle tient de sa main droite. Dans sa main gauche, elle tient un livre ouvert. Sous chacune d'entre elles, un large cartouche accueillait leur nom. Sur le registre inférieur du mur de l'abside, on peut d'abord voir une Mise au tombeau. Au pied du tombeau, on distingue encore Nicodème qui porte le corps du Christ allongé sur un linceul. Joseph d'Arimathie qui devait se tenir au niveau de la tête a aujourd'hui disparu. Le groupe central est composé de la Vierge entourée de deux saintes femmes. A la gauche du groupe se tient Marie-Madeleine. Sur la droite, on distingue les vestiges d'un dernier personnage qui devait certainement être saint Jean. Le corps du Christ, partiellement conservé, est couvert de blessures sanguinolentes. Du côté sud, quatre anges tiennent une tenture gris foncé à la bordure jaune. Les deux premiers anges, aux ailes déployées, tournent leur regard vers le bas mais sont légèrement orientés vers la droite. A l'inverse, les deux autres anges, dont les ailes sont un peu plus refermées, sont légèrement orientés vers la gauche. Une double bande de couleur jaune ocre et rouge ocre marque la séparation entre la voûte et les murs de l'abside. Les deux registres des murs de l'abside sont séparés par une frise de quadrilobes rouges. On retrouve ces deux éléments ornementaux sur les ébrasements des fenêtres.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie
  • Précision inscriptions

    Les symboles des Evangélistes tiennent chacun un phylactère où sont inscrits leurs noms. Sous chacune des Vertus, un cartouche présentait leur nom.

  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Précision état de conservation

    Une première restauration a eu lieu en 1973. Signée de madame Lubomirska de la Société de restauration d'oeuvres d'art, elle ne concerna que la partie inférieure de l'abside. Une nouvelle campagne de restauration, menée par l'atelier d'Assalit sur le mur nord de la nef et l'abside, eut lieu de septembre à décembre 1997. La peinture du cul-de-four présente quelques lacunes, notamment au niveau des symboles de Luc et de Marc. Une petite partie de la représentation de la Mise au tombeau a disparu lors du percement d'une porte ouvrant sur la sacristie.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    1943/07/09, 1943/07/09
    classé au titre objet
  • Référence MH
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019156
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155251
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155254
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155262
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019157
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019152
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155253
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019153
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155257
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155258
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019155
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : PM019154
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155252
  • http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr", Base mémoire du Ministère de la culture.Tirage photographique monté sur carton

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (CRMH) : MH0155260
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2010
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Conseil départemental du Lot