Ce tableau a été exécuté en 1844 par Célina Lefébure, vraisemblablement une copiste professionnelle. Au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, elle réalise de nombreuses copies de tableaux religieux (Murillo, Titien, Corrège), ces oeuvres étant destinées à être déposées dans les églises. Ce tableau semble être l'un des premiers achats à l'artiste. L'oeuvre est commandée par les musées royaux sous Louis-Philippe et elle est envoyée à Figeac en 1844 ou 1845, le cartel mentionne la date de 1844, mais le tableau n'a cependant peut-être été effectivement livré que l'année suivante. Il s'agit d'une copie d'après le célèbre tableau de Murillo acquis par Louis XVI à la fin du 18e siècle, le tableau original est alors conservé au Musée du Louvre lorsqu'il est copié. Il a été depuis déposé en 1940 au musée Goya de Castres. Il s'agit de l'une des oeuvres religieuses les plus copiées au cours du 19e siècle, pas moins de 350 copies de ce tableau ayant été attribuées par le FNAC au cours du 19e siècle.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Figeac
-
Commune
Figeac
-
Emplacement dans l'édifice
transept sud, élévation sud, au-dessus de la porte donnant accès à la chapelle
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Vierge au chapelet (La)
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC :
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1844
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Murillo Bartolomé Esteband'après, peintreMurillo Bartolomé EstebanCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile, constituée d'un seul lé, est de format rectangulaire vertical. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré et comporte un cartel. Le tableau est accroché au mur par le biais d'un crochet et de pattes en fer fichées dans le mur. Le cadre repose dans sa partie inférieure sur 2 pattes en fer fichées horizontalement.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire vertical
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré
-
Précision dimensions
h = 240 ; la = 160 £ Dimensions approximatives avec le cadre.
-
Iconographies
- figures bibliques, Vierge à l'Enfant, assis, chapelet, draperie
-
Précision représentations
La Vierge est représentée assise, tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus. Celui-ci tient dans ses mains un chapelet qu'il semble égrener. Le fond du tableau est occupé par une draperie.
-
Inscriptions & marques
- inscription concernant le donateur, peint, sur cartel
-
Précision inscriptions
Inscription concernant le donateur (sur le cartel du cadre) : "Donné par le roi en 1844".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
La toile est couverte d'un chancis généralisé. La toile présente une importante déchirure horizontale en haut à gauche et de nombreux trous. Important réseaux de craquelures. Traces de salissures.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
abbaye de bénédictins Saint-Sauveur
Adresse : rue du, Chapitre, 6 rue du Monastère