Ce tableau est l'oeuvre du peintre et portraitiste français Eugène-Paul Dieudonné (1825-?). Cet élève d'Henri Delaborde expose aux Salons de 1848 à 1880, principalement des portraits et des études. Il a également exécuté un nombre assez important de copies de tableaux religieux destinées à être déposées dans de nombreuses églises de France. Dieudonné devait également exécuter en 1863 pour l'hôtel de ville de Toulouse des répliques des portraits de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie d'après Winterhalter.
Ce tableau est un achat par commande à l'artiste le 14 août 1848. Le montant de cette commande s'élève à 600 francs. Achevé cette même année, le tableau est déposé dès 1848 dans l'église. L'attribution de ce tableau à l'église abbatiale Sainte-Marie intervient à la suite d'une demande de la municipalité d'obtenir deux tableaux. Il est également mentionné que l'église, "église du XIe siècle de style byzantin, classée monument historique", vient d'être restaurée. Il s'agit d'une copie à taille réelle de la célèbre composition du peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) exécutée vers 1650 et qui fait partie des collections de Louis XVI à la fin du 18e siècle. Le tableau original est alors conservé au Musée du Louvre lors de sa copie par Dieudonné, il a été déposé depuis 1940 au Musée Goya de Castres. Cette copie est enregistrée sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1258.