• recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
tableau et son cadre : Saint Bruno prosterné devant le Christ dit Saint Bruno en prière
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gramat
  • Commune Rocamadour
  • Emplacement dans l'édifice réserves
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Saint Bruno prosterné devant le Christ dit Saint Bruno en prière
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1260

Ce tableau porte la signature du peintre d'histoire et portraitiste Hippolyte-Dominique Holfeld (1804-1872). Elève à l'Ecole des Beaux-Arts d'Abel de Pujol et Hersent, il participe aux Salons à partir de 1831. En 1832, il est deuxième Prix de Rome. ce tableau est une copie d'après l'une des 22 compositions du cycle exécuté par Eustache Le Sueur de 1645 à 1648 pour le cloître du couvent des chartreux à Paris. L'original est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv. 8027). Cette copie est commandée le 30 septembre 1848 à l'artiste pour la somme de 800 francs. Cette commande sera suivie en 1849 de l'achat du tableau représentant Saint Bruno recevant un message du pape, oeuvre également déposée à Rocamadour (IM46000561). Le présent tableau est alors enregistré sous le titre de saint Bruno prosterné devant le Christ ou Méditation de saint Bruno. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1261, le tableau est déposé en 1852 dans l'église de Rocamadour, et non en 1849 comme l'indique sans doute par erreur la fiche de renseignement du FNAC. Cette attribution fait suite à l'annulation de l'envoi d'une copie, à l'iconographie non identifiée, de Mlle Bort à l'église Notre-Dame de Rocamadour. Ce tableau était en effet remplacé par les deux copies de Holfeld d'après Le Sueur. La localisation de l'envoi est également l'église Notre-Dame. Jusqu'en décembre 2001, cette toile ainsi que son pendant, Saint Bruno recevant un message du pape, étaient conservés dans la grande sacristie de la basilique Saint-Sauveur. Les deux toiles ont été depuis déposées au Musée d'Art sacré Francis Poulenc, dans l'ancien palais abbatial de la cité religieuse. Le cadre, d'origine, porte le nom de son fabricant, le doreur et encadreur parisien P. Souty Fils.

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est constituée d'un seul lé, elle est de format rectangulaire vertical. La surface picturale effectivement peinte est rectangulaire vertical mais cintrée dans sa partie supérieure, la surface non peinte étant dissimulée par deux écoinçons en bois cintrés dans les deux extrémités supérieures. Le cadre, en bois, est taillé et mouluré. Il est de format rectangulaire vertical et comporte deux écoinçons cintrés. Le cadre est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il est doré sur un léger apprêt de plâtre. L'oeuvre est actuellement déposée dans les réserves du musée d'Art sacré.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • support, rectangulaire vertical
    • surface, rectangulaire vertical, cintré
  • Matériaux
    • toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, doré, sur apprêt
  • Précision dimensions

    h = 197; la = 130£Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 215, la = 153, pr = 10.

  • Iconographies
    • scène historique, prière, livre, crucifix saint Bruno, chartreux, agenouillé, de profil
    • vue d'architecture, arcade, homme, fond de paysage
  • Précision représentations

    Saint Bruno, en habit de chartreux est représenté agenouillé, de profil, devant un autel sur lequel est posé un crucifix. La scène se déroule dans un cadre architecturé avec une lourde tenture, au fond, deux hommes semblant mettre en terre un corps enveloppé dans son linceul.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le titre, manuscrit, sur étiquette
    • inscription concernant l'auteur, manuscrit, sur étiquette
    • inscription, manuscrit, sur étiquette
  • Précision inscriptions

    Signature (sur la toile, en bas, à gauche) : "hte Holfeld d'après Lesueur". Inscription concernant l'auteur et titre (à l'encre, sur une étiquette au revers du cadre) : "St Bruno /par Mr Holfeld/ pour l'église de Rocamadour (Lot) 2653". Inscription (sur une étiquette au revers du cadre) : "A la Grande Fabrique/ Place du Louvre 16 et 18, en face la Colonnade/ P. Souty Fils Doreur/ Doreur du Ministère de l'intérieur et de la Ville de Paris/ Fabrique et magasin de bordures dorées et en bois de tout modèle et/ chaque époque gothique, Renaissance, Rocaille, Louis XVI.../Expédition pour la France et l'Etranger. Paris".

  • Précision état de conservation

    Quelques petits trous en bas à droite et en haut.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002