Ce tableau est l'oeuvre d'une copiste professionnelle, Mlle Eugénie Montpellier qui exécute au cours des années 1860 de nombreuses répliques de tableaux religieux destinées à être déposées dans les différentes églises de France. Il s'agit d'une copie du célèbre tableau d'Eustache Le Sueur exécuté pour la chapelle de la famille Le Camus en l'église Saint-Gervais de Paris et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 8016). Son format original provient de son statut primitif de devant d'autel. L'oeuvre a été commandée et achetée à l'artiste en 1863, pour un prix de 800 francs. Le tableau devait alors être attribué à la chapelle du Mas-du-Noyer. Cet dépôt semble ne pas avoir eu lieu, pour des raisons qui restent inconnues. Le tableau semble avoir été acheté ou inscrit sur les inventaires du FNAC qu'en 1870. La commune avait fait la demande en 1865 d'un tableau. Ce n'est qu'en 1883 que cette demande est satisfaite comme l'atteste le dossier F21 aux AN. La décision d'attribution du tableau à cette chapelle de pèlerinage est prise le 20 février 1883, ce qui correspond à la date portée sur le cartel. Enregistré sous le numéro d'inventaire FNAC PFH-1479, le tableau semble cependant n'avoir été réellement déposé qu'en 1885. Il est également fait mention qu'Eugénie Montpellier exécute en 1869 une autre copie d'après cette même composition de Le Sueur, destinée à l'asile national de Vincennes. Il n'est pas exclu que les oeuvres de 1863 et 1869 puissent être une seule et même oeuvre. Eugénie Montpellier a également réalisé pour le FNAC une copie d'une autre composition de Le Sueur, le tableau des 3 Muses, Clio, Eutherpe et Thalie.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Figeac-Ouest
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Commune
Faycelles
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Lieu-dit
Mas-du-Noyer
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Emplacement dans l'édifice
transept nord, chapelle de la Vierge, élévation occidentale
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Jésus portant sa croix dit Le Christ et sainte Véronique
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Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : PFH-1479
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1863
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Stade de création
- copie de peinture
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Dépôt de l'Etat
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Montpellier EugéniecopisteMontpellier EugénieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur de la source figurée :
Le Sueur Eustached'après, peintreLe Sueur EustacheCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
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Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il comporte un décor en relief dans la masse et rapporté sur un apprêt de plâtre. Le cadre est doré sur un apprêt de couleur rouge. Le cadre possède un cartel.
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Structures
- rectangulaire horizontal
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Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint, sur apprêt, doré
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Précision dimensions
h = 81 ; la = 148,5 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 112, la = 180,5, pr = 8.
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Iconographies
- scène biblique, de profil, agenouillé, voile, fond de paysage Montée au Calvaire, saint Joseph d'Arimathie, sainte Véronique
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Précision représentations
Le Christ est représenté alors qu'il vient de tomber face contre terre sous le poids de sa croix. Saint Joseph d'Arimathie soutient la croix alors que sainte Véronique tient dans ses mains le voile sur lequel vont s'imprimer les traits du Christ. A l'arrière-plan gauche se dessine un paysage de collines.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le titre, peint, sur cartel
- inscription concernant le commanditaire, peint, sur cartel
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Précision inscriptions
Titre et inscription (sur le cartel) : Le Christ portant sa croix/ d'après Lesueur, par Mlle Montpellier/ envoi de l'Etat 1883.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Outre un important chancis généralisé, le tableau est affecté par quelques trous ou déchirures, en particulier dans la partie gauche du tableau. Perte d'adhérence de la matière picturale avec phénomène d'écaillage en bas à droite. Réseaux de craquelures, quelques salissures.
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie