Ce tableau daté et signé est l'œuvre du peintre de genre et d'histoire Joseph-Ferdinand Boissard de Boisdenier (1813-1866). Originaire de Châteauroux, cet élève des peintres Gros et Déveria, appartient au courant romantique qui anime la peinture française dès les années 1820. Musicien et écrivain, cet ami de Daumier et de Beaudelaire expose au Salon dès le milieu des années 1830 un ensemble de tableaux traduisant son tempérament inspiré et ses talents de coloriste. L'une de ses œuvres les plus célèbres est le saisissant Episode de la retraite de Moscou, exposé au salon de 1835 et aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rouen.
Cet Ecce Homo est remarquable par son cadrage resserré, renforçant le pathétique de la figure du Christ et l'emploi d'une gamme chromatique assombrie où se détachent le rouge du manteau du Christ et la blancheur du corps du Supplicié. L'auréole nimbée du Christ, faisant émerger le visage de la pénombre, la composition d'ensemble et le caractère dramatique de l'œuvre montrent une connaissance de la peinture italienne et française du 17e siècle, le Christ n'étant pas sans évoquer de semblables figures chez Guido Reni ou Nicolas Mignard. Il lui est passé commande de ce tableau en 1842, cette composition originale est achevée en 1843, pour un prix de 1500 francs. Le tableau est présenté au Salon de 1843 sous le numéro de catalogue 110. Il s'agit de l'un de ses premiers tableaux religieux commandés par l'Etat au cours des années 1850, et déposés dans les départements de l'Indre et de l'Indre-et-Loire, à la cathédrale de Tours mais également dans les églises parisiennes. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1254, le tableau de l'Ecce Homo est déposé dès 1843 dans l'église paroissiale Saint-Maur. Son beau cadre est celui d'origine.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.