Ce tableau porte la signature du peintre français Félix-Armand-Marie Jobbé-Duval (1821-1889). Elève à l'Ecole des Beaux-Arts de Paul Delaroche et de Gleyre, il expose au Salon de 1841 à 1882, aussi bien des portraits, des scènes de genre que des œuvres religieuses. Il participe aux grandes campagnes de mise en place de décors religieux dans les églises parisiennes sous le Second Empire, exécutant en particulier un ensemble de peintures monumentales pour l'église de La Trinité.
Ce tableau illustre l'épisode de la visite au Sépulcre du Christ, des trois Marie ou saintes femmes, où un ange leur annonce la résurrection du Christ. Jobbé-Duval, dans un raccourci saisissant, ne représente que les figures de Marie, mère de l'apôtre Jacques le Majeur et Marie-Madeleine au moment de la vision miraculeuse, sans représenter ni celle-ci ni l'entrée du tombeau avec les soldats s'enfuyant. La composition offre ainsi un cadrage resserré propice à un effet dramatique très particulier. La sensibilité romantique de Jobbé-Duval est reconnaissable au jeu des gammes chromatiques opposant la sensualité de Marie-Madeleine, aux longs cheveux dénoués, à la sérénité et l'austérité de Marie. La composition semble clairement dériver de la célèbre œuvre, présentée au Salon de 1847, du peintre d'origine hollandaise Ary Scheffer, intitulée Saintes Femmes au Tombeau. Daté de 1863, le tableau de Jobbé-Duval a été exposé au Salon de 1863 sous le numéro d'inventaire 1337, le présent tableau conserve d'ailleurs ce numéro sur l'étiquette collée contre la toile en bas à droite. Le très beau cadre est vraisemblablement celui d'origine.
L'œuvre est achetée à l'artiste en 1872. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1463, le tableau est déposé en 1876 dans l'église paroissiale.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.