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  • liste objets protégés MH
tableau et son cadre : La Madeleine au pied de la croix, église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Gramat
  • Commune Carlucet
  • Emplacement dans l'édifice choeur, sur l'élévation nord
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Madeleine au pied de la croix (La)
  • Appellations
    numéro d'inventaire du FNAC : PFH-1473

Ce tableau porte la signature du peintre français Emile-Charles-Joseph Loubon (1809-1863). Cet élève des peintres de paysages et de genre Constantin et Granet, lié aux peintres de l'école de Barbizon, connaît une brillante carrière de paysagiste. Exposant dès 1833 au Salon, il devient le directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille de 1845-1863 où il joue un important rôle dans la formation de l'école de paysage dite de Marseille. Il excella en effet dans la description picturale de la Provence où se mêle le souvenir de ses voyages en Italie, Egypte et Algérie.

Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1839. Il lui est en effet, passé commande d'une Vierge au pied de la croix, et cela pour 1200 francs. Les dossiers de la série F21 aux AN indiquent que le tableau est achevé en 1841, ce qui correspond à la date portée sur la signature. Les dimensions contenues dans les éléments du dossier, H 300 x L 227 correspondent également au présent tableau. Le tableau est alors identifié comme La Madeleine au pied de la croix, ce qui pourrait indiquer que le changement d'iconographie est intervenu au cours de l'exécution de la peinture. Le dossier précise également qu'Emile Loubon est un jeune peintre de Marseille qui a déjà exposé, et qu'il est également peintre d'histoire et peintre de genre. Il est aussi mentionné que l'artiste a fait un tableau original pour le prix d'une copie. Ce tableau est effectivement une oeuvre très représentative de la peinture religieuse de cette époque marquée par un fort sentiment romantique et une gamme chromatique assez orientalisante. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1473, l'oeuvre est déposée dès 1841 en l'église paroissiale de Carlucet, sur intervention du député Jean Calmon (Momméjat, op. cit., p. 206-207).

Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il comporte un décor en relief dans la masse et rapporté sur un apprêt de plâtre. Le cadre est doré sur un apprêt de couleur rouge. Il comporte un décor rapporté sur un apprêt de plâtre.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Structures
    • rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
    • bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, sur apprêt, doré
  • Précision dimensions

    h = 290 ; la = 225 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 318, la = 255, pr = 10.

  • Iconographies
    • scène biblique, Jérusalem Christ en croix, sainte Marie Madeleine, agenouillé, de trois-quarts, soldat, fond de paysage, ville
    • ornement à forme géométrique, rai de perles
  • Précision représentations

    Le Christ est représenté en croix, au moment de l'agonie, levant les yeux au ciel. Sainte Marie Madeleine est agenouillée au pied de la croix, en train d'étreindre celle-ci et touchant les pieds du Supplicié. Elle est en larmes, avec sa longue chevelure déliée. Sur la gauche des soldats et légionnaires romains quittent le Golgotha. Au premier plan à gauche, la bassine, l'éponge, les clous, la pince et le marteau forment une nature morte mystique. Le fond de paysage est campé sous un ciel menaçant, avec sur la gauche, la représentation de la ville de Jérusalem. Le cadre est orné d'une frise de rai de perles.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • date, peint, sur l'oeuvre
  • Précision inscriptions

    Signature et date (en bas à droite) : "Emile Loubon 1841".

  • Précision état de conservation

    La toile est affectée par un chancis localisé dans la partie inférieure du tableau, autour du bassin et sur la robe de sainte Marie-Madeleine.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1979/07/13
  • Précisions sur la protection

    Intitulé de l'arrêté de protection : tableau, Crucifixion, toile, 18e siècle. Sa propriété a été alors attribuée à la commune par erreur.

  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 2002; Date(s) de rédaction : 2002