Ce tableau porte la signature du peintre français Emile-Charles-Joseph Loubon (1809-1863). Cet élève des peintres de paysages et de genre Constantin et Granet, lié aux peintres de l'école de Barbizon, connaît une brillante carrière de paysagiste. Exposant dès 1833 au Salon, il devient le directeur de l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille de 1845-1863 où il joue un important rôle dans la formation de l'école de paysage dite de Marseille. Il excella en effet dans la description picturale de la Provence où se mêle le souvenir de ses voyages en Italie, Egypte et Algérie.
Il s'agit d'un achat par commande à l'artiste en 1839. Il lui est en effet, passé commande d'une Vierge au pied de la croix, et cela pour 1200 francs. Les dossiers de la série F21 aux AN indiquent que le tableau est achevé en 1841, ce qui correspond à la date portée sur la signature. Les dimensions contenues dans les éléments du dossier, H 300 x L 227 correspondent également au présent tableau. Le tableau est alors identifié comme La Madeleine au pied de la croix, ce qui pourrait indiquer que le changement d'iconographie est intervenu au cours de l'exécution de la peinture. Le dossier précise également qu'Emile Loubon est un jeune peintre de Marseille qui a déjà exposé, et qu'il est également peintre d'histoire et peintre de genre. Il est aussi mentionné que l'artiste a fait un tableau original pour le prix d'une copie. Ce tableau est effectivement une oeuvre très représentative de la peinture religieuse de cette époque marquée par un fort sentiment romantique et une gamme chromatique assez orientalisante. Portant le numéro d'inventaire FNAC PFH-1473, l'oeuvre est déposée dès 1841 en l'église paroissiale de Carlucet, sur intervention du député Jean Calmon (Momméjat, op. cit., p. 206-207).