Cette huile sur toile est l'oeuvre du peintre français de paysages et de natures mortes Serge de Belabre. Il débute au Salon des Tuileries et y expose entre 1939 et 1943. Le présent tableau a été exécuté en 1957 et il est présenté au Salon des Indépendants cette même année. Il figure sous le titre de "La Rivière". L'étiquette d'inventaire du Salon, figurant au revers de la toile, indique que Serge de Belabre avait alors exposé une autre peinture. Ce tableau est acheté, sous le titre "Le Pêcheur", à l'artiste en 1958. Portant le numéro d'inventaire FNAC 26015, le tableau est déposé à la mairie le 12 août 1958, à la suite de l'arrêté d'attribution en date du 28 avril de la même année. Ce dépôt, comme celui du tableau de Rémy Tawil, intervient à la suite de la demande du maire et conseiller général de l'époque, Mr Limoux.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Gourdon
-
Commune
Salviac
-
Adresse
place de la Mairie
-
Emplacement dans l'édifice
au 1er étage, dans la salle du conseil municipal
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Pêcheur (le) dit La Rivière
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 26015
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1957
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Belabre Serge depeintreBelabre Serge deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile. La toile est de couleur blanche. La matière picturale est constituée de forts empâtements posés par de larges touches. L'oeuvre est encadrée avec une marie-louise en bois comportant un habillage de toile de jute. Le cadre, en bois, est peint de couleur blanche et comporte une baguette peint faux or.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, support, en un seul lé peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint
-
Précision dimensions
h = 58,5 ; la = 71 £ Dimensions de la toile à l'ouverture de la marie-louise du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 78, la = 90,5, pr = 5.
-
Iconographies
- paysage, pêcheur, maison, arbre rivière, barque
-
Précision représentations
Un pêcheur est représenté se tenant debout dans sa barque en train de tendre une ligne. Une deuxième barque est accostée à la rive de la rivière. De l'autre côté de la rivière, on distingue une maison ou une ferme au milieu d'arbres. Le ciel est nuageux et tourmenté.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant l'auteur, manuscrit, sur étiquette
- numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Signature (en bas à droite) : "Belabre". Le revers de la toile comporte une étiquette du Ministère de l'Education nationale comportant les inscriptions suivantes : "Serge Belabre/ Le pêcheur/ 26.015/ 1958/ h 0,60 x 0,75 peinture".Le revers de toile présente également une deuxième étiquette avec l'inscription manuscrite suivante : "nom : S. de Belabre/ adresse : 19 bis quai Carnot St Cloud/ titre de l'ouvrage : La Rivière/ nombre d'ouvrages exposés : 2 peintures/ Salon des Indépendants 1957". Le revers du chassis du cadre présente également une inscription manuscrite : "S. de Belabre Marie de Salviac Lot".
-
Précision état de conservation
Le cadre a été restauré au milieu des années 1990.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie