Cette eau-forte sur papier est l'oeuvre du graveur français André Jacquemin (1904-?), originaire d'Epinal. Ce peintre-graveur, qui pratiqua également l'aquarelle, le pastel et la fresque monumentale, est l'un des principaux artistes graveurs du milieu du 20e siècle, exécutant près de 800 planches et des milliers de dessins. Membre fondateur de la Jeune Gravure Contemporaine en 1929, il est sociétaire à partir de 1931 de la Société des Peintres-Graveurs Français. Il a particulièrement représenté sa Lorraine natale, comme ici dans ce paysage enneigé des environs d'Epinal. Il est, de 1953 à 1974, conservateur du Musée départemental des Vosges et du Musée international de l'Imaginerie à Epinal. L'oeuvre est achetée à l'artiste en 1949, année de la création de l'estampe. Il s'agit de la 4e épreuve originale sur un tirage de 58 exemplaires. Portant le numéro d'inventaire FNAC 21586, l'estampe est déposée le 17 juillet 1964, à la suite de l'arrêté d'attribution en date du 15 juillet de la même année.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Bouriane
-
Commune
Calamane
-
Adresse
place du 19 Mars 1962
-
Emplacement dans l'édifice
dans la salle des associations
-
Dénominationsestampe, cadre
-
Titres
- Dégel près de Vaudeville (Vosges) dit Paysage de neige
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 21586
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
-
Dates
- 1949
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
- Auteur : graveur
- Atelier ou école : école
L'oeuvre est une eau-forte sur papier, reprenant la technique dite de la manière de crayon. La gravure est rehaussée de quelques traits de fusain et crayon noir. L'estampe est encadrée sous verre et comporte une marie-louise. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est peint faux or.
-
Catégoriesestampe, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- papier, support eau-forte
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, peint faux or
-
Précision dimensions
h = 27,5 ; la = 45,5 £ Dimensions de la planche d'impression à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 53, la = 65,5, pr = 2.
-
Iconographies
- paysage, symbole, effet de perspective colline, végétation, neige, arbre
-
Précision représentations
L'estampe représente un paysage enneigé selon une perspective cavalière. Le premier plan est occupé par des champs cultivés, témoins d'une présence humaine également évoquée par un village dans le lointain.
-
Inscriptions & marques
- date, gravé, sur l'oeuvre
- signature, gravé, sur l'oeuvre
- inscription concernant le titre, gravé, sur l'oeuvre
- numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
-
Précision inscriptions
Signature (gravée, en bas à droite, sous la composition) : André Jacquemin. Une deuxième signature et une date, gravées, se trouvent également en bas à droite mais dans le paysage : André Jacquemin 1949. En bas à gauche, sous la composition figurent le titre et le numéro de tirage de l'épreuve : 4/58 "Dégel près de Vaudeville (Vosges)". Le revers de l'estampe comporte une étiquette du Ministère de l'Education nationale comportant les inscriptions suivantes : "Jacquemin André/ Paysage de neige/n° 21.586-1950/ h = 0,58 x 0,46 gravure".
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Quelques taches d'humidité. Le papier servant de fond contrecollé se décolle au revers de l'oeuvre
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie