Cette statue grandeur nature en pierre calcaire blanche est l'oeuvre du sculpteur et graveur de médailles français Raoul-Eugène Lamourdedieu (1877-1953). Originaire de Fouguerolles en Lot-en-Garonne, exposant au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon d'Automne, il connait une carrière remplie d'honneurs et de commandes officielles, exécutant de nombreux monuments commémoratifs ou de statues monumentales à usage d'édifices publics. Il est également professeur à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Cette statue est achetée par commande à l'artiste en 1951. Elle est l'une de ses dernières réalisations. Cette statue montre l'attachement de Lamourdedieu aux principes classiques de la sculpture et de la représentation humaine et elle s'inscrit dans le courant artistique dit du Retour à l'Ordre qui caractérise la sculpture française académique des années 1930. La statue est achetée à l'artiste en 1951. Portant le numéro d'inventaire FNAC 7529, l'oeuvre a été déposée à la mairie dès le 1er juin 1953. Ce dépôt intervient à la suite d'une demande de l'homme politique Maurice Faure, maire de la commune de Prayssac depuis 1951.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Puy-l'Evêque
-
Commune
Prayssac
-
Adresse
avenue du Maréchal-Bessières
-
Emplacement dans l'édifice
dans la salle du conseil municipal, 1er étage, sur le mur sud
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Vénus anadyomène
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 7529
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1951
-
Dépôt de l'Etat
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lamourdedieu Raoul-EugènesculpteurLamourdedieu Raoul-EugèneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
-
Auteur :
L'oeuvre est une ronde-bosse taillée selon la technique de la taille directe dans une pierre calcaire de couleur blanche. La statue comporte un socle rectangulaire. L'oeuvre est posée sur un soubassement de forme circulaire en moellon calcaire et ciment, lui-même au centre d'un petit bassin, l'ensemble étant placé au centre d'un petit square public.
-
Catégoriessculpture
-
Structures
- revers sculpté
-
Matériaux
- calcaire, blanc taillé
-
Précision dimensions
h = 195 ; la = 66 ; pr = 60 £ Dimensions de la statue sans son socle. Dimensions du socle rectangulaire : h = 22, la = 70, pr = 62,5.
-
Iconographies
- figure mythologique, Vénus, en pied, de face, nudité femme
-
Précision représentations
Vénus est représentée sous les traits d'une femme nue, aux formes monumentales, se tenant debout et de face. Le corps de la déesse est légèrement animé par une torsion dynamique, Vénus se tenant à côté d'un piedestal sur lequel est posé son vêtement. Elle tient sa main dextre sur le derrière de sa fesse dextre, alors que sa main senestre est posée sur le piedestal, la déesse a également légèrement croisé ses jambes.
-
Inscriptions & marques
- signature, gravé, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Signature (sur le dessus du socle rectangulaire, à gauche, à côté des pieds de la Vénus) : "P Lamourdedieu".
-
Précision état de conservation
L'oeuvre, du fait de son exposition en plein air, présente des traces d'usure naturelle liées aux conditions climatiques. La pierre garde également la trace de saleté liée à la pollution, toute l'oeuvre est caractérisée par la présence de mousses et de lichens.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie