Ce tableau porte la signature du peintre parisien d'histoire et de genre Emile Lévy (1826-1890). Cet élève d'Abel de Pujol puis de Picot débute au Salon de 1848 avant d'être Grand Prix de Rome en 1854. C'est en 1848 que ce tableau lui est commandé par l'Etat pour la somme de 300 francs. Il s'agit d'une copie du célèbre tableau d'Eustache Le Sueur exécuté pour la chapelle de la famille Le Camus en l'église Saint-Gervais de Paris et aujourd'hui conservé au Musée du Louvre (Inv 8016). Son format original provient de son statut primitif de devant d'autel. A la suite de l'arrêté du 22 avril 1897 confirmant l'attribution du tableau à l'église Saint-Pierre de Cabrerets, ce tableau est déposé le 2 juin 1897, rejoignant le tableau de Mlle Sabouret représentant l'Assomption d'après Prud'hon (IM46000502) qui avait été déposé en 1877. Le tableau d'Emile Levy est enregistré sous le numéro d'inventaire 248 du FNAC.
- recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Causse et Vallées
-
Commune
Cabrerets
-
Emplacement dans l'édifice
bas-côté sud, élévation sud de la 2e travée
-
Dénominationstableau, cadre
-
Titres
- Jésus portant sa croix dit Le Christ et sainte Véronique
-
Appellationsnuméro d'inventaire du FNAC : Inv. 248
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1848
-
Stade de création
- copie de peinture
-
Dépôt de l'Etat
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre
-
Auteur de la source figurée :
Le Sueur Eustached'après, peintreLe Sueur EustacheCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Atelier ou école : école
Le tableau est une peinture à l'huile, la toile est constituée d'un seul lé. Le cadre est en bois, taillé et mouluré. Il est assemblé en onglet avec vis de rappel. Il comporte un décor en relief dans la masse et rapporté sur un apprêt de plâtre. Le cadre est doré sur un apprêt de couleur rouge. Le cadre possède un cartel.
-
Catégoriespeinture, menuiserie
-
Structures
- rectangulaire horizontal
-
Matériaux
- toile, en un seul lé, support peinture à l'huile
- bois, en plusieurs éléments taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, sur apprêt, doré
-
Précision dimensions
h = 55 ; la = 113 £ Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives de l'oeuvre avec le cadre : h = 77, la = 134.
-
Iconographies
- scène biblique, de profil, agenouillé, voile, fond de paysage Montée au Calvaire, saint Joseph d'Arimathie, sainte Véronique
- ornement à forme géométrique, rai de perles
-
Précision représentations
Le Christ est représenté alors qu'il vient de tomber face contre terre sous le poids de sa croix. Saint Joseph d'Arimathie soutient la croix alors que sainte Véronique tient dans ses mains le voile sur lequel vont s'imprimer les traits du Christ. A l'arrière-plan gauche se dessine un paysage de collines. Le cadre est orné d'un rai de perles.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le titre, peint, sur cartel
- inscription concernant le commanditaire, peint, sur cartel
- numéro d'inventaire, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
Signature (en bas à gauche) : E. Levy. Titre et inscription (sur le cartel) : Le Christ et Ste Véronique/ station de croix/ par Mr E. Levy d'après Lesueur/ dépôt de l'Etat 1897. Une plaque en bronze est fixée sous le rebord du cadre, elle porte le numéro 96.
-
État de conservation
- mauvais état
-
Précision état de conservation
Outre un important chancis, le tableau est affecté par un nombre assez significatif de trous, déchirures et accidents, en particulier dans la partie gauche du tableau. Le vernis est très assombri.
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie