Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- inventaire topographique
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cahors faubourg
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Commune
Cahors
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Adresse
30 rue Jean-François Caviole
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Emplacement dans l'édifice
ancien couvent des Soeurs de Nevers, cage d'escalier
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Offrande à la Madone (L')
Issu de la riche bourgeoisie terrienne nivernaise, Etienne Bonneau du Martray naît le 25 février 1847 au château de Chanteloup à Guipry, de Louis Adrien, capitaine d'artillerie, et Marie-Caroline Martin. Abandonnant rapidement une carrière administrative voulue par sa famille, il se consacre alors entièrement à sa passion, la peinture, sous la direction du peintre Albert Gérard. Ses progrès sont rapides et en août 1870, alors qu'il exerce son art dans les sites pittoresques de l'Aveyron, la guerre éclate. Il rejoint aussitôt la garde mobile de la Nièvre comme sous-lieutenant et est grièvement blessé au visage le 30 novembre à Nancray (Loiret). Sa conduite héroïque est récompensée par la Légion d'honneur en 1872. La même année, il est admis à l'Ecole des beaux-arts de Paris et devient l'élève d'Alexandre Cabanel. En 1874, il se présente pour la première fois au Salon avec La dispute. Il voyage ensuite en Algérie où il fait la rencontre du peintre Gustave Guillaumet qui va exercer sur lui une profonde influence. C'est au cours de ce voyage qu'il exécute un portrait de femme juive, Djemmoul, qu'il présente au Salon de 1878. Poursuivant dans la veine orientaliste, il revient deux ans plus tard avec une étude de femme, La fille de la tribu des Ouled-Naïl, puis en 1881 avec la Prêtresse d'Isis. Sa santé se dégradant, il part en convalescence à Capri où il réalise sa dernière œuvre, L'offrande à la madone, avant de décéder le 9 février 1882 des suites de sa blessure (cette date est d'ailleurs portée sur la toile ainsi que le lieu du décès).
Ce tableau est présenté de façon posthume au Salon de mai 1882. D'après l'inscription relevée sur un cartel en partie supérieure du cadre, il a été offert à l'évêque de Nevers par le comte Etienne de Jouvencel, neveu du peintre, en souvenir de sa mère Isabelle Bonneau du Martray, sœur du peintre, décédée en 1931. C'est probablement par la suite qu'un évêque de Nevers aurait à son tour offert la toile aux Sœurs de Nevers qui l'auraient déposée dans leur couvent de Cahors avant qu'elles ne le cèdent à la Ville au moment de leur départ en 1977.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , porte la date
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Dates
- 1882, date portée
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Lieu d'exécutionCommune : Italie
Édifice ou site : Capri -
Auteur(s)
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Auteur :
Bonneau du Martray EtiennepeintreBonneau du Martray EtienneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Jouvencel Etienne dedonateurJouvencel Etienne deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical, dans un large cadre en bois mouluré et doré.
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Catégoriespeinture
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Structures
- forme, rectangulaire vertical
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, taillé, mouluré, doré
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Précision dimensions
h = 286, la = 185 (dimensions du cadre) ; h = 244, la = 142 (dimensions de la toile)
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Iconographies
- jeune fille : paysan
- dévotion à la Vierge, offrande religieuse : fleur
- oratoire : flamme
- fond de paysage : montagne
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Précision représentations
Le tableau représente une jeune paysanne de dos, vêtue d'une jupe violette, d'une chemise blanche et d'un corset bleu, déposant quelques fleurs devant la niche, où brille une flamme, d'un oratoire rupestre. Des arbres occupent l'arrière-plan où se détache un profil montagneux. Le cadre présente une plate-bande bordée d'une frise de perles et ornée d'un riche réseau d'entrelacs et motifs géométriques et végétaux doré sur fond noir, puis un large cavet suivi d'un important tore lauré formant le pourtour extérieur du cadre.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'auteur, sur cartel
- inscription concernant l'iconographie, sur cartel
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
- date, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, sur cartel
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Précision inscriptions
Inscription peinte en bas à droite de la toile : CAPRI 9 FEVRIER 1882. Inscription sur un cartel rapporté sur le cadre : L'Offrande à la Madone/ E.B. DU MARTRAY/ 1847-1882 (en bas) ; Offert à S.E. Mgr l'Evêque de NEVERS/ par le Comte Etienne de JOUVENCEL/ en pieux souvenir de sa mère/ La Comtesse de JOUVENCEL née Isabelle Bonneau du MARTRAY/ 1842-1931.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Toile vandalisée au début des années 2000 : plusieurs lacérations visibles en partie basse.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 2021/06/01
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Référence MH
Présenté lors de la CRPA du 30 mars 2021 qui a émis également un voeu de classement.
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Documents d'archives
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Registre matricule des élèves de la section de peinture et de sculpture, numéros 3856 à 5859, octobre 1871-juillet 1894.
Périodiques
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[Biographie d'E. Bonneau], dans Mémoires de la Société académique du nivernais, tome 12, 1903, p. 121.
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Le Gaulois, vendredi 14 avril 1882, p. 3.
Lien web
- [Biographie d'E. Bonneau], dans Mémoires de la Société académique du nivernais, tome 12, 1903, p. 121.
- [Tableau : Prêtresse d'Isis], dans Dupont Vicars, Master painting’s of the world, Chicago : The White City Art Co., 1902, p. 141.
- Nécrologie, dans Le Gaulois, vendredi 14 avril 1882, p. 3.
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