Dossier d’œuvre objet IM46000374 | Réalisé par ; ;
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique
  • liste objets protégés MH
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Conseil départemental du Lot
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cahors faubourg
  • Commune Cahors
  • Emplacement dans l'édifice autel
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Incrédulité de saint Thomas

Louis Lamothe, peintre parisien élève de Flandrin, a repris un thème fréquemment traité dans l'iconographie religieuse. Il donne à son Christ la majesté d'une statue, effet accentué par le traitement des drapés. Au milieu de l'assemblée d'apôtres dont les visages expriment différentes réactions, la figure de saint Thomas est presque invisible, l'attention est concentrée sur le bras qui vient toucher la plaie. Cette composition datée de 1855 est un don de Napoléon III, témoin du renouveau de la peinture religieuse au cours du 19e siècle.

Le tableau a été peint en 1855 par Louis Lamothe (1822-1869), peintre parisien. L'artiste s'est peut-être inspiré du tableau de Simon Vouet, conservé dans la chapelle de la Maison Suisse de Retraite à Issy-les-Moulineaux, en ce qui concerne le décor architectural d'arrière-plan, à moins que les deux oeuvres ne puisent à la même source. Le tableau a été donné par Napoléon III en 1856, comme l'indique l'inscription sur le cadre.

  • Catégories
    peinture, menuiserie
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
    • bois, taillé, mouluré, doré
  • Précision dimensions

    h = 292 ; la = 238 (dimensions avec le cadre) ; h = 255 ; la = 200 (dimensions de la toile)

  • Iconographies
    • saint Thomas : incrédulité, Christ
    • groupe : apôtre
  • Précision représentations

    La scène se déroule au milieu d'un groupe d'apôtres, dans un décor architectural composé de deux grandes colonnes cannelées.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, sur cartel
  • Précision inscriptions

    inscription sur la toile en bas à droite : L LAMOTHE / PARIS 1855 ; inscription dans un cartouche sur le cadre : DONNE PAR L'EMPEREUR / 1856

  • État de conservation
    • mauvais état
  • Précision état de conservation

    nombreuses crevures et déchirures

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 2020/06/09
  • Précisions sur la protection

    Présentation en CRPA du 4 février 2020.

  • Référence MH

numéro d'inventaire du FNAC : Inv. PFH-1346

Bibliographie

  • Les anges dans nos campagnes : peinture religieuse au XIXe siècle dans le Lot - Toulouse : Université Toulouse-Le Mirail, 2001 - Cit. et reprod.

    pp. 36-37
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2002, 2020
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ville de Cahors
(c) Conseil départemental du Lot
Bernard Guillaume
Bernard Guillaume

Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.