Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.
- inventaire topographique
- liste objets protégés MH
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cahors faubourg
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Commune
Cahors
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Emplacement dans l'édifice
autel
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Dénominationstableau, cadre
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Titres
- Incrédulité de saint Thomas
Louis Lamothe, peintre parisien élève de Flandrin, a repris un thème fréquemment traité dans l'iconographie religieuse. Il donne à son Christ la majesté d'une statue, effet accentué par le traitement des drapés. Au milieu de l'assemblée d'apôtres dont les visages expriment différentes réactions, la figure de saint Thomas est presque invisible, l'attention est concentrée sur le bras qui vient toucher la plaie. Cette composition datée de 1855 est un don de Napoléon III, témoin du renouveau de la peinture religieuse au cours du 19e siècle.
Le tableau a été peint en 1855 par Louis Lamothe (1822-1869), peintre parisien. L'artiste s'est peut-être inspiré du tableau de Simon Vouet, conservé dans la chapelle de la Maison Suisse de Retraite à Issy-les-Moulineaux, en ce qui concerne le décor architectural d'arrière-plan, à moins que les deux oeuvres ne puisent à la même source. Le tableau a été donné par Napoléon III en 1856, comme l'indique l'inscription sur le cadre.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
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Dates
- 1855, date portée
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Dépôt de l'Etat
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
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Catégoriespeinture, menuiserie
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
- bois, taillé, mouluré, doré
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Précision dimensions
h = 292 ; la = 238 (dimensions avec le cadre) ; h = 255 ; la = 200 (dimensions de la toile)
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Iconographies
- saint Thomas : incrédulité, Christ
- groupe : apôtre
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Précision représentations
La scène se déroule au milieu d'un groupe d'apôtres, dans un décor architectural composé de deux grandes colonnes cannelées.
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Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, sur cartel
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Précision inscriptions
inscription sur la toile en bas à droite : L LAMOTHE / PARIS 1855 ; inscription dans un cartouche sur le cadre : DONNE PAR L'EMPEREUR / 1856
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
nombreuses crevures et déchirures
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Statut de la propriétépropriété de l'Etat
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 2020/06/09
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Précisions sur la protection
Présentation en CRPA du 4 février 2020.
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Référence MH
numéro d'inventaire du FNAC : Inv. PFH-1346
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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- (c) Conseil départemental du Lot
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Bibliographie
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Les anges dans nos campagnes : peinture religieuse au XIXe siècle dans le Lot - Toulouse : Université Toulouse-Le Mirail, 2001 - Cit. et reprod.
pp. 36-37
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