Ce tableau peint par une artiste inconnue (Ada Ayma) en 1868 représente saint Antoine en prière, les yeux intensément tournés vers le ciel. Le saint est entouré de ses attributs, à savoir, le bâton de berger qui lui sert de crosse avec une clochette (à la place de la traditionnelle croix potencée), le cochon et le chapelet à gros grains. L'artiste n'a pas fait figurer les flammes du feu de saint Antoine, autre attribut caractéristique. En revanche, la condition d'ermite du saint est résumée par sa robe de bure et les quelques objets nécessaires à sa frugale existence : une humble cruche cassée, des légumes et des herbes en terre. La scène se déroule dans un paysage désertique avec un lugubre arbre mort. Le tableau témoigne du renouveau de la peinture religieuse sous le Second Empire.
- inventaire topographique
- liste objets protégés MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Cahors faubourg
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Commune
Cahors
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Emplacement dans l'édifice
nef
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Dénominationstableau
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Titres
- saint Antoine
Ce tableau a été peint par Ada Ayma en 1868 (l'artiste n'est pas autrement connue). Une inscription sur le cadre mentionne que l'oeuvre a été donnée par un certain Fernando, sans plus de renseignements.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1868, date portée
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Auteur(s)
- Auteur : peintre
- Personnalité : donateur
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Catégoriespeinture
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Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
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Précision dimensions
h = 222 ; la = 167 dimensions avec le cadre
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Iconographies
- saint Antoine : agenouillé, prière, crucifix
- crâne, chapelet, cochon, carotte, navet, pot
- fond de paysage
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Précision représentations
Le saint, vêtu de sa robe de bure à capuchon, est agenouillé, les yeux au ciel, devant un livre ouvert. Il tient le bâton qui lui sert de crosse et auquel est suspendue la clochette. Les attributs du saint sont complétés par le cochon. Un crâne et un chapelet sont posés à côté du livre. Aux pieds de l'ermite se trouvent une cruche cassée, une carotte et un navet ainsi que des herbes en terre. La scène se déroule dans un paysage désertique avec un arbre mort.
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, latin, peint, sur l'oeuvre
- signature, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le donateur, sur cartel
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Précision inscriptions
inscription sur la toile en bas à droite : Patre cupiente, Deo faviente / Ada Ayma pinxit, A° D° 1868 ; inscription sur le cadre : Donné par Ferando
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
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Protectionsinscrit au titre objet, 1981/10/15
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie