Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cahors faubourg
  • Commune Cahors
  • Emplacement dans l'édifice nef
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • saint Antoine

Ce tableau peint par une artiste inconnue (Ada Ayma) en 1868 représente saint Antoine en prière, les yeux intensément tournés vers le ciel. Le saint est entouré de ses attributs, à savoir, le bâton de berger qui lui sert de crosse avec une clochette (à la place de la traditionnelle croix potencée), le cochon et le chapelet à gros grains. L'artiste n'a pas fait figurer les flammes du feu de saint Antoine, autre attribut caractéristique. En revanche, la condition d'ermite du saint est résumée par sa robe de bure et les quelques objets nécessaires à sa frugale existence : une humble cruche cassée, des légumes et des herbes en terre. La scène se déroule dans un paysage désertique avec un lugubre arbre mort. Le tableau témoigne du renouveau de la peinture religieuse sous le Second Empire.

Ce tableau a été peint par Ada Ayma en 1868 (l'artiste n'est pas autrement connue). Une inscription sur le cadre mentionne que l'oeuvre a été donnée par un certain Fernando, sans plus de renseignements.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 222 ; la = 167 dimensions avec le cadre

  • Iconographies
    • saint Antoine : agenouillé, prière, crucifix
    • crâne, chapelet, cochon, carotte, navet, pot
    • fond de paysage
  • Précision représentations

    Le saint, vêtu de sa robe de bure à capuchon, est agenouillé, les yeux au ciel, devant un livre ouvert. Il tient le bâton qui lui sert de crosse et auquel est suspendue la clochette. Les attributs du saint sont complétés par le cochon. Un crâne et un chapelet sont posés à côté du livre. Aux pieds de l'ermite se trouvent une cruche cassée, une carotte et un navet ainsi que des herbes en terre. La scène se déroule dans un paysage désertique avec un arbre mort.

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant l'iconographie, latin, peint, sur l'oeuvre
    • signature, peint, sur l'oeuvre
    • inscription concernant le donateur, sur cartel
  • Précision inscriptions

    inscription sur la toile en bas à droite : Patre cupiente, Deo faviente / Ada Ayma pinxit, A° D° 1868 ; inscription sur le cadre : Donné par Ferando

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1981/10/15
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2002