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  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Cahors faubourg
  • Commune Cahors
  • Emplacement dans l'édifice chapelle
  • Dénominations
    tableau
  • Titres
    • Adoration des Mages

L'adoration des Mages est un thème courant dans l'iconographie religieuse. La composition du tableau semble classique : le premier roi est agenouillé, l'Enfant lui pose la main sur le front, le deuxième est agenouillé également et le troisième debout à l'arrière. En revanche, la présence du personnage armé d'une lance qui se penche sur l'Enfant, juste derrière la Vierge et le premier roi, est originale. On trouve des soldats dans ce genre de composition, mais pas aussi proches de la scène principale. Joseph, lui, reste en retrait. Entre sa tête et la signature se trouve un rat à la longue queue représenté avec attention. Ce détail et celle de personnages derrière le dernier roi, dont un regarde le spectateur, sont des éléments originaux qui accentuent l'intérêt de l'oeuvre. Le peintre Clodius Gaugant n'est malheureusement pas autrement connu. Il a signé et daté cette oeuvre de 1630.

Ce tableau de qualité est l'oeuvre d'un artiste dont on ne connaît rien si ce n'est son nom : Clodius Gaugant, et la date de la composition : 1630.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • toile, support peinture à l'huile
  • Précision dimensions

    h = 201 ; la = 140,5 dimensions avec le cadre

  • Iconographies
    • Adoration des Mages : Vierge à l'Enfant, Mage
    • Joseph
    • soldat
  • Précision représentations

    Les trois rois mages viennent offrir leurs présents à l'Enfant, debout sur les genoux de la Vierge assise. Le premier est agenouillé et l'Enfant a posé sa main sur sa tête, à ses pieds est déposé un vase en forme de coq. Le second présente un récipient en argent et le troisième, noir et couronné, se tient debout. Joseph se trouve à l'arrière, dans le bâti au toit de chaume. Au-dessus de sa tête, sur une poutre, est représenté un rat à la longue queue. Un soldat tenant une pique s'incline devant le nouveau-né. On distingue d'autres visages de spectateurs de la scène derrière les rois, l'un regarde le public. Un bout de ciel nocturne laisse voir l'Etoile.

  • Inscriptions & marques
    • signature, peint, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    inscription sur la toile, en haut à gauche, cursive : Clodius / Gaugant / pingebat / 1630

  • Précision état de conservation

    nombreuses craquelures de la couche picturale, petites lacunes ; la toile a été revernie

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre objet, 1981/10/15
  • Référence MH
Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 2002