L'adoration des Mages est un thème courant dans l'iconographie religieuse. La composition du tableau semble classique : le premier roi est agenouillé, l'Enfant lui pose la main sur le front, le deuxième est agenouillé également et le troisième debout à l'arrière. En revanche, la présence du personnage armé d'une lance qui se penche sur l'Enfant, juste derrière la Vierge et le premier roi, est originale. On trouve des soldats dans ce genre de composition, mais pas aussi proches de la scène principale. Joseph, lui, reste en retrait. Entre sa tête et la signature se trouve un rat à la longue queue représenté avec attention. Ce détail et celle de personnages derrière le dernier roi, dont un regarde le spectateur, sont des éléments originaux qui accentuent l'intérêt de l'oeuvre. Le peintre Clodius Gaugant n'est malheureusement pas autrement connu. Il a signé et daté cette oeuvre de 1630.
- inventaire topographique
- liste objets protégés MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cahors faubourg
-
Commune
Cahors
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle
-
Dénominationstableau
-
Titres
- Adoration des Mages
Ce tableau de qualité est l'oeuvre d'un artiste dont on ne connaît rien si ce n'est son nom : Clodius Gaugant, et la date de la composition : 1630.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 17e siècle
-
Dates
- 1630, date portée
-
Auteur(s)
- Auteur : peintre (incertitude)
-
Catégoriespeinture
-
Matériaux
- toile, support peinture à l'huile
-
Précision dimensions
h = 201 ; la = 140,5 dimensions avec le cadre
-
Iconographies
- Adoration des Mages : Vierge à l'Enfant, Mage
- Joseph
- soldat
-
Précision représentations
Les trois rois mages viennent offrir leurs présents à l'Enfant, debout sur les genoux de la Vierge assise. Le premier est agenouillé et l'Enfant a posé sa main sur sa tête, à ses pieds est déposé un vase en forme de coq. Le second présente un récipient en argent et le troisième, noir et couronné, se tient debout. Joseph se trouve à l'arrière, dans le bâti au toit de chaume. Au-dessus de sa tête, sur une poutre, est représenté un rat à la longue queue. Un soldat tenant une pique s'incline devant le nouveau-né. On distingue d'autres visages de spectateurs de la scène derrière les rois, l'un regarde le public. Un bout de ciel nocturne laisse voir l'Etoile.
-
Inscriptions & marques
- signature, peint, sur l'oeuvre, latin
-
Précision inscriptions
inscription sur la toile, en haut à gauche, cursive : Clodius / Gaugant / pingebat / 1630
-
Précision état de conservation
nombreuses craquelures de la couche picturale, petites lacunes ; la toile a été revernie
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsinscrit au titre objet, 1981/10/15
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie