S'il ne s'agit pas d'un don de paroissien au moment où l'on meuble la nouvelle église paroissiale Sainte-Anne, vers 1869, ces deux statues pourraient avoir fait partie du mobilier de l'ancienne église Ste-Anne. Peut-être doit-on y voir deux des quatre anges "adorateur en grand" qui figurent dans un inventaire de 1780 (AD34, G 1394). Ces deux statues sont en tout cas mentionnées dans l'Inventaire de 1906 sous la forme "deux anges en bois derrière l'autel" (archives paroissiales).
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Hérault
-
Commune
Montpellier
-
Adresse
Place du Petit scel
-
Dénominationsstatue
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 18e siècle , (incertitude)
-
Dates
Ensemble de deux statues posées sur des colonnes statuaires de part et d'autre du maître-autel, dans le choeur. Bois à grain grossier, à fibres denses, marron assez foncé (orme ?). En revêtement, apprêt crayeux blanc, peinture polychrome du 19e siècle : vêtement bleu et argent, robe blanche, socle bleu, chairs au naturel, ailes bleues et argent, revers des ailes peint en blanc.
Aspect de la surface du matériau de structure : visible au revers : surface très irrégulière, trace d'outils, herminette, gouge notamment au niveau du crâne et de l'évidement.
Intérieur, revers, etc : revers partiellement évidé du socle jusqu'au niveau des épaules sur 15 cm de profondeur, et laissé brut sur toute la surface de l'évidement; le reste (tête, haut du dos, vêtement) est sommairement travaillé; seules les ailes sont découpées (parties refaites au 19e ?)
Assemblages : statues taillées dans une grume unique, y compris la base et la tête. Les bras sont rapportés, coupe biaise visible sur l'épaule droite de l'ange droit. Ailes également rapportées et fixées au revers à l'aide de vis en fer (restauration ou réfection du 19e siècle ?)
Description formelle : Anges figurés debout, à point de vue triple. Attitude dynamique, un genou légèrement plié, têtes légèrement penchées en arrière et inclinées, l'une à droite, l'autre à gauche.
Chacun d'eux tient un bras levé, plié au niveau du coude et dans la main un attribut - couronne ou palme ; l'autre bras, baissé, tendu dans un mouvement arrondi, présente également un objet (disparu à gauche).
Visages réguliers, poupins, mentons fortement dessinés, chevelures dégageant les visages et tombant en boucles sur les épaules. Le vêtement laisse paraître le cou, les bras au-dessus du coude, et respectivement les jambes droite et gauche de chacun des anges. Le vêtement flotte librement et s'entrouvre sur la cuisse ; les drapés sont mouvementés pour la tunique, et les plis de la robe qui masque l'autre jambe sont en bec, et cassés sur le sol. Les ailes sont relativement rigides par rapport au reste du vêtement.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- chêne, taille directe, polychrome
-
Mesures
- h : 140 cm
-
Iconographies
- ange
- palme
- instrument de musique
-
Précision représentations
celui de droite porte dans la main gauche une couronne de lauriers, dans la droite une trompette. Celui de gauche tient dans la main droite une palme.
-
État de conservation
- bon état
-
Précision état de conservation
Pas de mutilations mais ensemble des statues très vermoulu. Quelques éclats de la couche crayeuse; les ailes sont peut-être une réfection du 19e. L'ange gauche a peut-être perdu un attribut qu'il tenait en main gauche.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
ancienne église Sainte-Anne de Montpellier
Lieu-dit : Adresse : Place Sainte-Anne