Ernest Azema (1871-1917). Second prix du concours Chenavard de Paris, acquis par souscription par la cathédrale d'Agde.
Dossier d’œuvre objet IM34010711
| Réalisé par
- liste objets protégés MH
tableau : le Christ pleuré par les Saintes Femmes, Déploration
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Hérault
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Commune
Agde
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Emplacement dans l'édifice
mur sud de la nef, au-dessus de la porte d'entrée actuelle.
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Dénominationstableau
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Titres
- Christ pleuré par les Saintes Femmes
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Dates
- 1897
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Auteur(s)
- Auteur : peintre signature
Dans un paysage absolument sombre du Golgotha, on devine les montants des trois croix. L'échelle encore appuyée sur la croix centrale indique que l'on vient de descendre le corps du Christ. Marie, tout en noir, et saint Jean l'Evangeliste, se penchent vers le cadavre. Marie Madeleine est à genoux devant eux, les yeux baissés vers la couronne d'épines. Deux femmes se tiennent en arrière et peut-être d'autres personnes.
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Catégoriespeinture
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Matériaux
- toile, peinture à l'huile
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Précision dimensions
h = 190 ; l = 270
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Iconographies
- Déploration
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Précision inscriptions
signé et daté. Il y a bien une inscription rouge dans l'angle inférieur gauche, mais non visible en 2025.
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État de conservation
- bon état
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Précision état de conservation
Difficile de dire à quel point un nettoyage redonnerait plus de lisibilité à l'oeuvre.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Protectionsinscrit au titre objet, 2008/04/21
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Référence MH
test_amv_27062025;
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2009;
Date(s) de rédaction :
2009
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Conseil départemental de l'Hérault
(c) Inventaire général Région Occitanie
Natif d'Agde, décédé à Montpellier. Après avoir travaillé auprès de son père maçon, il entre à l'école régionale des Beaux-Arts de Montpellier et étudie la peinture auprès d'Ernest Michel et la sculpture avec Auguste Baussan. Vers 1891, il entre à l'école des Beaux-Arts de Paris et a pour maîtres Fernand Cormon et Gustave Moreau.
Il est deux fois second Grand prix de Rome, en 1900 et 1901. Il vit à Marseille à partir de 1909, puis à Bessan.