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tableau, cadre : Sainte Catherine-de-Sienne recevant les stigmates, ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Vol Montpellier 5e Canton
  • Commune Montpellier
  • Emplacement dans l'édifice 5e chapelle sud, chapelle Saint-Roch, anciennement de St Vincent Ferrier
  • Dénominations
    tableau, cadre
  • Titres
    • Sainte Catherine-de-Sienne recevant les stigmates

Peinture d'Antoine Ranc (1634-1716), comme celles de Mauguio ou encore celle d'Aniane. Sa première commande connue est l'Assomption pour le maître-autel de l'église Notre-Dame des Tables en 1667. L'oeuvre a peut-être été conçue pour l'église du couvent des Dominicains devenue l'église Saint-Mathieu ; en effet, une des chapelles concédées à un particulier en 1627 était placée sous l'invocation de la sainte.

Conforme à l'iconographie dominicaine en vigueur, l'oeuvre est certainement réalisée à partir d'une gravure d'après la bannière du miracle imaginée par le siennois Rutilio Manetti (1571-1639) au moment de la reconnaissance canonique de la stigmatisation de sainte Catherine en 1630.

Dossier Inventaire général de 1967, repris dans dossier MH DRAC de 2000.

L'année 1375, dans la petite église Sainte Christine de Pise, Catherine Benincasa, la Mantellata, reçoit les stigmates. "Il descendit des plaies de mon Sauveur cinq rayons sanglants..." La Sainte porte, superposée à son voile, la couronne d'épines qu'elle reçut du Christ ; agenouillée devant l'autel au dessus duquel s'incline le Crucifix, les bras écartés, elle présente la paume de ses mains aux rayons divins. Plus que la toile siennoise de Macherino, la composition rappelle celle de la peinture de G. del Pacchia dans la maison de Sainte Catherine (Crucifix penché au dessus de l'autel, la Sainte Catherine de Sienne recevant les stigmates. Sainte à genoux, la paume des mains tournée vers les rayons, le livre et le lys gisant sur le sol).

Dans le bas à droite, à côté du lys, attribut fréquent de la Sainte, le volume du "Dialogue" repose sur un crâne (de même que sur la toile de Sainte Catherine par le Sodoma à l'Académie des Beaux Arts de Sienne). A côté de ces éléments traditionnels, l'essaim des anges dans la gloire du Crucifix, représente ici l'apport iconographique de la Contre Réforme.

La couleur, délicate et lumineuse - nuées ocres et grises, les roses et les bleus de cobalt clairs, quelques accents noirs et un rouge vermillon - évoque la palette des décorateurs italiens de la Contre Réforme ; tout de même que l'expédient par lequel le peintre allège les figures de second plan en les traitant en glacis translucides, en opposition avec les figures de "l'avant scène" plus vigoureusement modelées, rappelle le métier des Italiens du XVIIè siècle, ainsi qu'un certain "far presto" - voir le crâne, le livre et le lys.

Cadre en bois sculpté et doré, orné d'acanthe - très parent du cadre de l'"Image de Soriano" dans la même église.

  • Catégories
    peinture
  • Matériaux
    • support peinture à l'huile, toile
    • bois, doré
  • Précision dimensions

    h = 235 ; la = 195. Cadre de 20 cm de largeur environ.

  • Iconographies
    • stigmatisation de sainte Catherine de Sienne
  • État de conservation
    • oeuvre restaurée
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Protections
    classé au titre objet, 1972/10/23
  • Référence MH

Bibliographie

  • ARNAL, Francine, CHEVALIER, Alain. Tableaux religieux du 17e siècle à Montpellier. Montpellier : Inventaire général, Association pour la connaissance du patrimoine en Languedoc Roussillon, 1993. Images du Patrimoine, n° 122.

    P. 25
Date(s) d'enquête : 1967; Date(s) de rédaction : 2000
(c) Ministère de la culture, DRAC Occitanie
(c) Conseil départemental de l'Hérault
(c) Inventaire général Région Occitanie
Édifice
ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

ancien couvent de dominicains, église paroissiale Saint-Mathieu

Commune : Montpellier
Adresse : 5 rue Germain