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Dossier non géolocalisé
Le retable en marbre et plâtre est datable de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle. Il constitue un exemple intéressant du style baroque de la fin de cette époque. On sait qu'à l'origine les colonnes encadraient un tableau de la Vierge du Rosaire, remplacé aujourd'hui par la niche sphérique qui abrite la statue de la Vierge.
L'autel et le tabernacle ont été installés en 1853.
L'ensemble a été entièrement repeint en mai 2005 par le peintre-décorateur de Ceyras, Stéphane Hamon. Les boiseries qui ornaient le sanctuaire ont été détruites à la même période.
L'autel tombeau en marbre blanc repose sur un degré maçonné. Il présente un décor en relief sur sa face antérieure et prend appui sur des pieds sculptés en forme de pates griffues. Il est placé devant un gradin d'autel qui soutient un tabernacle architecturé au-dessus duquel prend place une niche abrirant une statue.
Le retable en plâtre sculpté et peint est constitué de trois panneau séparés par deux colonnes torses ornées de pampres de vigne piquées de grappes de raisin qui reposent sur deux piédestaux peints en faux marbre.
Les colonnes sont ornées de chapiteaux feuillagés et soutiennent un entablement couronné de sculptures et d'un relief sculpté.
En partie basse, l'autel tombeau est orné du monogramme de la Vierge. Les piédestaux du retable, peints en faux marbre rouge portent un décor fleurs doré.
Au registre médiant, les colonnes torses sont ornées de pampres et l'entablement qu'elles supportent est enrichi de têtes d'angelots. De part et d'autre, des volutes végétales dorées complètent l'ornementation. La niche est ornée d'une statue de la Vierge.
Au registre supérieur, deux anges sont assis sur l'entablement et encadrent une relief en médaillon entouré d'une guirlande circulaire. Dieu le Père y est représenté dans une nuée. Il bénit de la main droite et tient le monde de la main gauche.
Bulletin du groupe de recherche et d'étude du Clermontais, Fascicules 182, 183, 184, 1er semestre 2014, ISSN 0220-3543.
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