Tissu de l'époque dite naturaliste vers 1730-40, à la suite des innovations apportées par Jean Revel
L'abbé Jacques Pernetti écrit de lui : « C'est à lui qu'on est redevable des points rentrés pour faire la couleur. Cet art consiste à mêler les soies dont les nuances coupent trop, de façon qu'elles soient moins sèches et moins dures l'une à côté de l'autre ; en allongeant un point de la couleur brune dans la couleur claire, et un point de la claire dans la brune, l'endroit de cette jonction devient plus doux, en participant des deux teintes, et ôte la dureté de la nuance si contraire à l'effet de la nature. De ce mélange ingénieux, inconnu jusqu'à lui, est venue cette harmonie et ce coup d'œil flatteur dans les étoffes, qui surpasse quelquefois l'éclat de la peinture et qui a mérité à la Fabrique de Lyon l'éclat dont elle jouit. C'est encore lui qui a trouvé le secret de placer les ombres du même côté et de produire de vrais tableaux sur ces étoffes. »
Le montage sans doute bien postérieur.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013